Sentier ferroviairethumb|Un sentier ferroviaire d'Allemagne. Un sentier ferroviaire est une voie de chemin de fer obsolète qui est transformée en sentier de randonnée ou de bicyclette. Généralement, la voie est donc relativement droite et à faible déclivité. Pour l'Europe, le terme « voie verte » est plus utilisé tandis qu'en région wallonne de Belgique, ces sentiers sont désignés sous le nom de réseau RAVeL. Voies vertes et chemins sur anciennes voies ferrées en France Les anciennes voies ferrées à vélo sur le site France Vé
Parcvignette|Le Queen Elizabeth Park à Vancouver. vignette|Le Valkeisenpuisto à Kuopio, Finlande. vignette|Central Park, à New York, le parc urbain le plus visité des États-Unis. vignette|Parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville. Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysagé (dans un but de loisirs). La signification la plus ancienne () du mot parc se réfère au caractère enclos du lieu (par exemple pour le parcage des animaux).
High LineInfobox Espace vert | nom = High Line | image = High Line 20th Street looking downtown.jpg | légende = La High Line au-dessus de la . La végétation a été choisie pour rendre hommage aux plantes sauvages qui avaient colonisé la voie ferrée abandonnée avant qu'elle soit reconvertie.
Coulée verteOn appelle coulée verte — ou parfois promenade plantée — un espace vert aménagé et protégé dans le cadre d'un plan d'urbanisation. Il peut avoir une vocation de corridor biologique et être un élément d'un réseau écologique ou s'inscrire dans un réseau de déplacements doux. Le concept de Trame verte et bleue s'y rattache, sur un périmètre plus étendu. Image:Loeuilly coulée verte.jpg|à [[Lœuilly]], dans la Somme Exemples de coulées vertes, ressemblant aux voies vertes et qui portent le nom 'RaVel' en Belgiqu
Parc linéairevignette|droite|La Coulée verte René-Dumont à Paris, anciennement Promenade plantée. vignette|droite|William Sarjeant Park, l'un des espaces verts d'un parc linéaire à Willowgrove, Saskatoon, Canada. vignette|gauche|La High Line à New York, États-Unis, ancienne voie ferrée reconvertie. Un parc linéaire est un espace vert qui est beaucoup plus long que large. Les parcs linéaires peuvent prendre des formes très différentes, leur caractéristique commune étant essentiellement de posséder une longueur totale nettement plus grande que leur largeur.
Terrain de jeuxUn 'terrain' ou une aire de jeux est un espace regroupant un ou plusieurs jeux pour enfants comme des toboggans, tourniquets, tape-culs, balançoires, maisonnette de jeu ou bac à sable et des agrès de loisirs comme la cage à poules (jeu) ou la tornade (agrès), intégrés ou pas au sein d'un portique de jeu généralement situés au sein de jardins publics, écoles, crèches Les terrains de jeux sont apparus au tournant du , dans le but de canaliser l'énergie des jeunes enfants et d'éviter la montée de la criminalit
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Ceinture verte (urbanisme)En urbanisme, une ceinture verte est une zone entourant une ville où l’urbanisation est interdite afin d’empêcher l’étalement urbain. Le concept a été créé au Royaume-Uni durant la première moitié du sous le nom anglais green belt. Bruxelles est entourée par la ceinture verte de Bruxelles Ceinture verte de Bruxelles Le concept est appliqué au Canada à partir des années 1950 pour la capitale, Ottawa, et prend la dénomination de « ceinture de verdure ».
Administration territorialeL'administration territoriale est l'organisation institutionnelle et administrative d'une zone géographique, d'un pays ou d'une confédération de pays. Elle est constituée d’autorités dont les décisions sont valables sur des portions du territoire appelées circonscriptions. Ainsi donc, c'est la portée de leurs décisions qui différencie l'administration centrale de l’État et l'administration territoriale de l’État.
BanlieueLa banlieue, parfois aussi appelée première couronne, est la ceinture urbaine qui entoure une ville-centre. Elle est principalement résidentielle bien qu'elle puisse également inclure des espaces commerciaux. Une banlieue peut exister au sein d'une plus grande ville ou constituer une entité administrative distincte. Le terme désigne une zone qui n'est pas aussi densément peuplée que la ville-centre mais qui l'est plus qu'une zone rurale.