Le genre Tilia, les Tilleuls, est un genre d'arbres appartenant à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Il s'agit d'espèces forestières poussant principalement dans les régions calcaires. Les fleurs de certains Tilleuls sont employées en infusions pour leur qualité gustative et leurs propriétés apaisantes et calmantes. Elles sont également mellifères. Enfin certains tilleuls sont utilisés en tant qu'arbres ornementaux. Le nom botanique du genre Tilia dérive du bas latin tilius à l'origine des noms romans du tilleul. Tilia est une adaptation à travers l'étrusque du grec , « orme » (allusion à la ressemblance entre les deux arbres, notamment au niveau des feuilles), lui-même issu de l'indo-européen *ptel-ei̯ā, signifiant « large » ou peut-être « à feuille large ». Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, à cime ovoïde, très rameuse, pouvant atteindre de haut adultes, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce d'abord grise et lisse, puis marquée de fines gerçures longitudinales assez écartées. Chez les sujets très âgés, il peut prendre un aspect aussi crevassé que celui d'un chêne. Les rameaux lisses, glabres et luisants, sont souvent rougeâtres. Les feuilles, caduques, simples, alternes, distiques, généralement asymétriques et en forme de cœur (cordiformes) avec une longue pointe à l'extrémité et à bord denté, forment un feuillage dense. La face inférieure du limbe porte de petites touffes de poils à l'aisselle des nervures. Les bourgeons ovoïdes, globuleux, écartés du rameau, présentent deux écailles apparentes inégales, rougeâtres. Il n'existe pas de bourgeons terminaux, car les tilleuls possèdent une ramification sympodiale monochasiale. La dominance apicale est toujours mise au profit de la croissance du tronc (les jeunes arbres ayant occasionnellement une fourche). vignette|Diagramme floral de tilleul.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.