Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une trentaine de mètres (et rarement ). L'orme est un arbre de haute futaie, et fournit un excellent bois d'œuvre, pratiquement comparable au bois de chêne. Il a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest en raison de sa graphiose. Le développement de cultivars résistants fait l'objet de recherches intenses depuis les années 1960.
Le mot Orme présente une altération au de l'ancien français olme, lui-même issu d’ulmus, nom latin de la plante.
Le latin ulmus repose sur une racine indo-européenne *h1élem « orme des montagnes » à l'origine des cognats balto-slave *elemas; celtique *lemos (d'où gaulois lemo-, limo- cf. Lemovices (Limousin, Limoges); vieil irlandais lem); germanique *elmaz (d'où anglais elm, ancien norrois almr (islandais álmur; suédois alm), gotique alms), etc.
Lormes localité de la Nièvre.
La forme ancienne de l'orme, oulme (du latin ulmus, orme) a donné de nombreux toponymes, dont le nombre indique la grande fréquence de cet arbre :
L'Houmeau, l'Houme, Oulmes, etc. (Ne pas confondre avec le Houlme en Normandie, issu du norrois holmr, îlot, prairie au bord de l'eau) ;
oulme a souvent évolué vers homme, donnant des toponymes du type de col de l'homme mort, cote du Mort-Homme, ou des patronymes du type Quatre-hommes, indiquant dans le premier cas, un col où se trouvait un orme mort, et dans le dernier, une personne habitant à proximité d'un groupe de quatre ormes (Ne pas confondre avec les noms du type le Homme ou le Hom en Normandie, issus du norrois holmr « ilôt, prairie au bord de l'eau ») ;
le toponyme Ormoy en découle (plusieurs communes et hameaux).
La forme celtique *lemos > gaulois lemo- / limo- est un éléments du nom de :
Lémovices, peuple gaulois occupant l'actuel Limousin, dans lequel se trouve Limoges ;
Lumeau, localité dans la région naturelle de Beauce en Eure-et-Loir.
Limeil, localité du Val-de-Marne
Newcastle-under-Lyme en Angleterre
Ashton-under-Lyne en Angleterre
thumb|Contreforts racinaires.