vignette|Real-Time Transport Protocol (RTP) joue le rôle d'un transport par excellence des médias pour les services de la voix sur IP.
Real-Time Transport Protocol (RTP) est un protocole de communication informatique permettant le transport de données soumises à des contraintes de temps réel, tels que des flux média audio ou vidéo.
RTP est à l'heure actuelle principalement utilisé comme transport de média pour les services de la voix sur IP ou de vidéo conférence, voire de streaming. En mode unidirectionnel, il est toujours associé avec un autre protocole de signalisation qui gère l'établissement de session et permet l'échange du numéro de port utilisé par les deux extrémités. On peut citer :
le protocole SIP pour les services de VoIP et de visioconférences ;
le protocole H.323 pour les mêmes services (ancienne génération) ;
le protocole RTSP pour le streaming bien que ce dernier possède un mode d'encapsulation TCP.
Le protocole ajoute un en-tête spécifique aux paquets UDP pour
spécifier le type et le format (codec) du média transporté ;
numéroter les paquets afin de pouvoir gérer les pertes et les dé-séquencements ;
fournir une indication d'horloge pour gérer la gigue.
RTP sera utilisé avantageusement sur un réseau temps réel (par exemple un réseau ATM à bande passante garantie, un canal optique, une radiodiffusion ou un canal satellite).
RTP est unidirectionnel mais peut être utilisé en mode diffusion (multicast) via satellite. Il est alors extrêmement économique en termes de ressources réseau pour servir un grand nombre de récepteurs, ce qui permet d'augmenter considérablement le débit utile et la qualité de codage du contenu.
Bien qu'unidirectionnel, RTP peut toutefois être utilisé conjointement avec un canal de retour (feedback) sur la qualité de service (QoS) via RTCP (Real-Time Transport Control Protocol), négocié indépendamment (voir RTSP). Ce feedback peut par exemple informer l'émetteur sur les propriétés temps-réel du canal, l'état du tampon du récepteur, ainsi que demander des changements de compression/débit pour les applications multimédia par exemple (dans ce cas, les données manquantes pourront être transmises via Unicast).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Explore le consensus sans obstruction, propose des valeurs, met à jour les registres et le principe d'horodatage le plus élevé dans les algorithmes de consensus comme Paxos.
Couvre l'importance de l'embryologie humaine pour les carrières en biologie, en médecine et en sciences de la santé, en mettant l'accent sur le développement d'organes clés et de structures anatomiques.
Explore les algorithmes distribués en temps réel, couvrant les applications industrielles, les modèles de système, les protocoles de communication et la détection des défaillances.
La voix sur IP, ou « VoIP » pour « Voice over IP », est une technologie informatique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles IP, via Internet ou des réseaux privés (intranets) ou publics, qu'ils soient filaires (câble/ADSL/fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi et réseaux mobiles). Des logiciels de VoIP tels que Skype, Signal, Discord, WhatsApp gèrent aujourd'hui tous les flux multimédia (téléphonie, appels vidéo, messagerie instantanée et transferts de fichiers).
vignette|Une configuration de pour la télédiffusion. Le (du verbe anglais transitif , « transférer en mode continu »), flux, lecture en continu, lecture en transit, diffusion en continu ou diffusion en mode continu, est un procédé de diffusion d'un flux audio ou vidéo en « direct » ou en léger différé. Très utilisé sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, le permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé.
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP. Il a été défini en 1980 par et est détaillé dans la . Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données (sous forme de datagrammes) de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port.
Transition metal catalyzed C-H activation plays a major role in modern organic chemistry, affording mild, selective and atom-efficient protocols. Most of current developments in the field rely on the use of several precious metals. As a consequence, an int ...
EPFL2022
, , , ,
Blockchain systems often rely on rationality assumptions for their security, expecting that nodes are motivated to maximize their profits. These systems thus design their protocols to incentivize nodes to execute the honest protocol but fail to consider ou ...
Cham2024
,
Dampers are devices that reduce delay jitter in the context of time-sensitive networks, by delaying packets for the amount written in packet headers. Jitter reduction is required by some real-time applications; beyond this, dampers have the potential to so ...