Résumé
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP. Il a été défini en 1980 par et est détaillé dans la . Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données (sous forme de datagrammes) de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port. Aucune communication préalable n'est requise pour établir la connexion, au contraire de TCP (qui utilise le procédé de handshaking). UDP utilise un mode de transmission sans connexion. L'intégrité des données est assurée par une somme de contrôle sur l'en-tête. L'utilisation de cette somme est cependant facultative en IPv4 mais obligatoire avec IPv6. Si un hôte n'a pas calculé la somme de contrôle d'un datagramme émis, la valeur de celle-ci est fixée à zéro. La somme de contrôle inclut également les adresses IP de la source et de la destination. À cause de l'absence du mécanisme d'établissement de liaison (handshaking), ce protocole expose le programme qui l'utilise aux problèmes éventuels de fiabilité du réseau ; ainsi, il n'existe pas de garantie de protection quant à la livraison, l'ordre d'arrivée, ou la duplication éventuelle des datagrammes. Si des fonctionnalités de correction d'erreur sont requises, alors une application peut se tourner vers les protocoles TCP ou SCTP qui sont conçus à cet effet. UDP est donc adapté à un usage pour lequel la détection et la correction d'erreurs ne sont pas nécessaires, ou sont effectuées directement par l'application. La nature du protocole UDP le rend utile pour transmettre rapidement de petites quantités de données, depuis un serveur vers de nombreux clients ou bien dans des cas où la perte éventuelle d'un datagramme est préférée à l'attente de sa retransmission. Le DNS, la voix sur IP ou les jeux en ligne sont des utilisations typiques de ce protocole.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
COM-208: Computer networks
This course provides an introduction to computer networks. It describes the principles that underly modern network operation and illustrates them using the Internet as an example.
COM-407: TCP/IP networking
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
COM-301: Computer security and privacy
This is an introductory course to computer security and privacy. Its goal is to provide students with means to reason about security and privacy problems, and provide them with tools to confront them.
Afficher plus
Séances de cours associées (33)
Sécurité réseau : Sécurité IP
Couvre les bases IP, les vulnérabilités telles que l'usurpation d'adresse IP et l'utilisation d'IPSec pour les réseaux privés virtuels.
Algorithmes distribués : Mise en œuvre et évaluation du projet
Couvre la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet pratique dans les algorithmes distribués, en mettant l'accent sur la construction de liens parfaits, la diffusion FIFO et la diffusion causale localisée.
Gestion des brevets
Explore l'histoire, les principes, les éléments et les coûts des brevets, en soulignant l'importance de la qualité d'inventeur et du système moderne des brevets.
Afficher plus
Publications associées (116)

An Iterative Method for Mapping-Aware Frequency Regulation in Dataflow Circuits

Andrea Guerrieri, Lana Josipovic, Carmine Rizzi

Dataflow circuits promise to overcome the scheduling limitations of standard HLS solutions. However, their performance suffers due to timing overheads caused by their handshake communication protocol. Current pipelining solutions fail to account for logic ...
New York2023

A Multiconfigurational Wave Function Implementation of the Frenkel Exciton Model for Molecular Aggregates

Francesco Aquilante

We present an implementation of the Frenkel exciton model into the OpenMolcas program package enabling calculations of collective electronic excited states of molecular aggregates based on a multiconfigurational wave function description of the individual ...
AMER CHEMICAL SOC2023
Afficher plus
Concepts associés (28)
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Multicast
Le multicast (qu'on pourrait traduire par « multidiffusion ») est une forme de diffusion d'un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. Les récepteurs intéressés par les messages adressés à ce groupe doivent s'inscrire à ce groupe. Ces abonnements permettent aux switchs et routeurs intermédiaires d'établir une route depuis le ou les émetteurs de ce groupe vers les récepteurs de ce groupe.
Real-time Transport Protocol
vignette|Real-Time Transport Protocol (RTP) joue le rôle d'un transport par excellence des médias pour les services de la voix sur IP. Real-Time Transport Protocol (RTP) est un protocole de communication informatique permettant le transport de données soumises à des contraintes de temps réel, tels que des flux média audio ou vidéo. RTP est à l'heure actuelle principalement utilisé comme transport de média pour les services de la voix sur IP ou de vidéo conférence, voire de streaming.
Afficher plus