AlopenAlopen (Alopan'a, Olopuen, Olopan, Aluoben, ) est un prêtre nestorien, originaire de Perse qui vint en Chine en 635 afin d'y introduire le christianisme. D'après Peter Yoshiro Saeki dans un ouvrage de 1937, son nom pourrait être la traduction chinoise d'Abraham. Moine syriaque de l'Église de l'Orient, il vint de Perse en empruntant la route de la soie et la Tartarie et arriva à Ch’ang-an pour être accueilli par l'empereur Taizong des Tang. L'empereur lui accorda sa tolérance et demanda que les livres chrétiens soient traduits pour la bibliothèque impériale.
Union hypostatiquevignette|redresse=1|Le Concile d'Éphèse, fresque de Dionisius (1502), monastère de Ferapontov, Russie. Lunion hypostatique (en latin : unio personalis) est un concept de la théologie chrétienne qui désigne l'union des deux natures, divine et humaine, en la personne de Jésus-Christ. Il vient du mot grec ὑπόστασις (hupóstasis), qui signifie « hypostase », c'est-à-dire « fondement », « substance ». L'union hypostatique se situe au centre de la christologie et du dogme de la Trinité chrétienne.
MiaphysismeLe miaphysisme est un néologisme utilisé depuis le début du pour désigner le monophysisme. Il distingue ainsi la doctrine déclarée hérétique au concile de Chalcédoine de celle professée jusqu'à nos jours par les Églises des trois conciles. Dans le cadre des controverses christologiques du , le monophysisme d'Eutychès enseignait qu'il n'y a qu'une nature en Jésus-Christ, la nature divine, par laquelle a été absorbée la nature humaine .
EtchmiadzinEtchmiadzin (en arménien Էջմիածին) ou Vagharchapat (Վաղարշապատ, nom officiel mais rarement utilisé) est une ville d'Arménie située à une vingtaine de kilomètres d'Erevan. Elle compte en 2009. C'est à Etchmiadzin que se trouve le siège de l'Église apostolique arménienne. Etchmiadzin est située à 20 kilomètres d'Erevan, capitale de l'Arménie. Elle constitue aussi la plus grande banlieue d'Erevan. Elle est formée d'un centre-ville, où sont installées plusieurs églises et des maisons basses.
Assyrian cultureThe culture of the Assyrians is both distinct from those of neighbouring ethnic groups as well as ancient. Many Assyrians (estimates of fluent speakers range from 500,000) still speak, read and write various Akkadian-influenced dialects of Eastern Aramaic, labelled by linguists as Northeastern Neo-Aramaic and Central Neo-Aramaic. They are predominantly adherents of several denominations of Syriac Christianity, notably the Ancient Church of the East, the Assyrian Church of the East, the Chaldean Catholic Church, the Syriac Catholic Church and the Syriac Orthodox Church.
NestorianismeLe nestorianisme est une doctrine christologique affirmant que deux hypostases, l'une divine, l'autre humaine, coexistent en Jésus-Christ. Cette thèse tire son nom d'un de ses défenseurs, Nestorius (né vers 381 - mort en 451), patriarche de Constantinople (428-431). Son enseignement est déclaré hérétique et condamné par le concile d'Éphèse (430-431). Les Nestoriens rejettent les formulations dogmatiques issues de ce concile et des suivants.
MardinMardin (ܡܪܕܝܢ en syriaque, Mêrdîn en kurde, ماردين en arabe) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Les ruelles de sa citadelle (), jalonnée d'interminables escaliers, s'élèvent devant les plaines de Mésopotamie. De nombreuses églises à l'exemple de Mar Behnam Kilesi sont présentes. Sont aussi présentes une dizaine de mosquées dont l'Ulu Camii au minaret sculpté (ancienne église Saint-Thomas) et la Latifiye Camii aux portes monumentales décorées.
Yssyk KoulL’Issyk-Koul parfois autrefois Issygh koul (en Иссык-Куль) ou Ysyk-Köl (en kirghiz : Ысык-Көл), qui signifie en kirghiz « lac chaud », est le plus grand lac du Kirghizistan et l'un des plus grands d'Asie centrale. Atteignant une profondeur maximale de , le lac est situé à une altitude de , au creux d'une dépression d'origine glaciaire, entre les crêtes du Terskey Ala Tau et du Kungey Ala Tau, deux branches du massif des Tian Shan, aux frontières du Kirghizstan, du Kazakhstan et de la Chine.
ErbilErbil (écrit également : Arbil ou Irbil ; Hewlêr/هەولێر en kurde) est la capitale du Gouvernement régional du Kurdistan. Elle est aussi la capitale de la province d'Erbil. Peuplée d'environ un million et demi d'habitants, elle se trouve à 77 kilomètres à l'est de Mossoul. Arbèle On a pu dire qu’Erbil est une des plus anciennes villes de l’histoire qui soit restée continuellement habitée. Le roi d’Ur néo-sumérien Amar-Sîn pilla la ville vers 1975 avant Jésus-Christ. Entre 2000 et 608 avant Jésus-Christ, Erbil appartenait à l’Empire assyrien.
Église apostolique assyrienne de l'OrientL'Église apostolique assyrienne de l'Orient ou Sainte Église apostolique assyrienne de l'Orient (‘Ittā Qaddishtā wa-Shlikhāitā Qattoliqi d-Madnĕkhā d-Ātārāyē) est une Église autocéphale de tradition syriaque orientale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des deux conciles. Le chef de l'Église porte le titre de Catholicos-Patriarche de la Sainte Église Apostolique Assyrienne de l'Orient (ou celui, plus traditionnel, de Métropolite de Séleucie-Ctésiphon, Catholicos et Patriarche de l'Orient), avec résidence à Erbil au Kurdistan (Irak).