La mammographie est une modalité d' mettant en œuvre la radiographie des seins, en vue de dépister des anomalies et le plus souvent, de dépister des cancers du sein.
Elle permet d'obtenir des images des tissus intérieur et ainsi de détecter au plus tôt d’éventuelles anomalies, notamment des nodules, qui peuvent être signes d'un cancer du sein.
En 1913, , un chirurgien allemand, remarque qu'il est possible de distinguer différents types de cancer du sein en radiographiant des échantillons.
Un radiologue américain, Stafford L. Warren, reprend l'idée en 1930.
En 1949, l'uruguayen Raul Leborgne insiste sur la nécessité de compresser le sein lors de l'examen pour identifier au mieux les lésions.
Jacob Gershon-Cohen, radiologue à Philadelphie, réalise les premières mammographies préventives au milieu des années 1950.
Pour réaliser cet examen, le manipulateur en électroradiologie médicale utilise un mammographe. Cet appareil se compose d'un générateur de rayons X de faible énergie (entre 20 et ) et d'un système de compression du sein. La radiographie était auparavant réalisée sur des films argentiques ou sur des systèmes de radiologie digitale de haute qualité (pixels de maximum et détecteurs de grande Detective Quantum Efficiency (DQE).
L'examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d'exploration et réglée pour qu'elle soit tolérable pour la patiente. Cette compression permet l'étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et la détection d'éventuels nodules via une augmentation du contraste au niveau de l'image obtenue. Elle permet également de réduire la dose de rayons X délivrée. Plusieurs clichés sont alors réalisés.
Il existe des logiciels d'aide à l'interprétation des mammographies mais leur intérêt n'est pas démontré.
Afin d’obtenir une meilleure résolution de contraste, la mammographie peut être réalisée au moyen d'une tomosynthèse en conjuguant des clichés pris sous différents angles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers the physical principles underlying medical diagnostic imaging (radiography, fluoroscopy, CT, SPECT, PET, MRI), radiation therapy and radiopharmacy. The focus is not only on risk an
Explore les fondamentaux de la biophysique des rayonnements, couvrant des sujets tels que les unités de rayonnement, les effets sur les humains et les applications médicales.
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Le manipulateur d'électroradiologie médicale, ou technicien en radiologie médicale, est le seul professionnel paramédical autorisé à utiliser les rayonnements ionisants. De ce fait, il joue un rôle important dans la radioprotection des patients tout comme les médecins radiologues et les physiciens médicaux (radiothérapie). De plus, l'imagerie médicale prenant une place de plus en plus importante dans les diagnostics, le manipulateur radio devient un professionnel de santé central dans la chaîne du soin des patients.
Breast cancer screening is the medical screening of asymptomatic, apparently healthy women for breast cancer in an attempt to achieve an earlier diagnosis. The assumption is that early detection will improve outcomes. A number of screening tests have been employed, including clinical and self breast exams, mammography, genetic screening, ultrasound, and magnetic resonance imaging. A clinical or self breast exam involves feeling the breast for lumps or other abnormalities.
In this work, we consider open-boundary conditions at high temperatures, as they can potentially be of help to measure the topological susceptibility. In particular, we measure the extent of the boundary effects at T = 1.5T(C) and T = 2.7T(C). In the first ...
Springer2019
, , , ,
This research explores the potential of multimodal fusion for the differential diagnosis of early-stage lung adenocarcinoma (LUAD) (tumor sizes < 2 cm). It combines liquid biopsy biomarkers, specifically extracellular vesicle long RNA (evlRNA) and the comp ...
Berlin2024
, , , , ,
Ultrasound imaging is a ubiquitous diagnostic technique, but does not fit the requirements of the telemedicine approach, because it relies on the real-time manipulation and image recognition skills of a trained expert, called sonographer. Sonographers are ...