thumb|Météorite lunaire .
Une météorite lunaire est une météorite de type achondrite qu'on pense être originaire de la Lune. En d'autres termes, une météorite lunaire est une roche trouvée sur Terre mais éjectée de la Lune à la suite de l'impact d'un objet céleste.
Il ne faut pas confondre ces météorites lunaires avec les météorites tombées sur la Lune, dont il a été retrouvé des fragments dans des échantillons de sol ramenés de la Lune.
En , , menant une expédition en Antarctique pour le programme ANSMET, découvrit une météorite non commune. Peu après, la roche désormais appelée fut envoyée à Washington, où le géochimiste confirma que cet échantillon était différent de toute autre météorite et présentait des ressemblances avec les roches ramenées de la Lune par le programme Apollo. Quelques années plus tard, des scientifiques japonais reconnurent aussi avoir collecté une météorite lunaire , durant l'année 1979 en Antarctique. En , près de 112 autres météorites lunaires ont été découvertes, représentant probablement 50 différentes chutes de météorites. En effet, la plupart de ces roches sont des fragments similaires d'une même météorite. La masse totale des objets découverts dépasse . Toutes ces météorites lunaires ont été découvertes dans des déserts, principalement en Antarctique, en Afrique du Nord et dans le Sultanat d'Oman. Aucune météorite lunaire n'a encore été trouvée en Amérique du Nord, Amérique du Sud ou Europe.
L'origine lunaire est établie en comparant la minéralogie, la composition chimique et la composition isotopique de ces météorites à celles des échantillons prélevés sur la Lune par les missions Apollo.
La majeure partie des météorites lunaires éjectées de la Lune sont issues des cratères d'impact lunaires de quelques kilomètres de diamètre. Aucun cratère précis n'a pu être identifié comme la source, sauf peut-être pour la météorite lunaire hautement anormale , qui proviendrait du cratère d'impact Lalande.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette| redresse=2.5| Carte géologique de la Lune à l'échelle 1:, par l'Académie chinoise des sciences. La géologie de la Lune, parfois appelée sélénologie bien que ce dernier terme désigne plus généralement l'étude scientifique de la Lune, est bien différente de celle de la Terre : la Lune n'ayant ni atmosphère ni cours d'eau, l'érosion due aux phénomènes météorologiques est absente ; la tectonique des plaques, telle qu'on la connaît sur Terre, n'y a pas d'équivalent ; la gravité y est faible ; son sol s'échauffe et se refroidit plus rapidement du fait de l'absence d'atmosphère jouant un rôle tampon.
Une roche lunaire ou pierre lunaire (en Moon rock) est un morceau ou un échantillon de sol provenant de la Lune. Le terme est plus particulièrement utilisé pour désigner les roches collectées in situ par les seules missions spatiales ayant ramené des échantillons de sol de la Lune. À savoir d'une part les six missions spatiales du programme Apollo ayant atterri sur le sol lunaire, entre 1969 et 1972, et d'autre part les trois sondes spatiales soviétiques du programme Luna.
Ablation : processus par lequel un météoroïde perd une partie de sa masse par fusion puis vaporisation, en raison du frottement atmosphérique, pendant sa chute sur Terre. Acapulcoïte : achondrite primitive de composition intermédiaire entre les chondrites de types E et H. Les acapulcoïtes gardent des traces de textures chondritiques, notamment des fantômes de chondres. Accrétion : processus par lequel la matière du disque protoplanétaire se rassemble pour former des planétésimaux, puis ceux-ci pour former des planètes.
Explore les missions spatiales à venir, les réalisations historiques et le rôle des agences spatiales et des entreprises privées dans l'exploration spatiale.
Explore l'histoire et l'impact de l'exploration spatiale, en mettant l'accent sur les défis d'ingénierie, les influences sociétales et les futurs concepts de mission.
Explore les lignes directrices et les défis d'un projet Lune Lander sans pilote, y compris les stratégies de mission et les perspectives de mission lunaire passées.
The project was initiated by the Moon Village Association (MVA). It is a non-governmental association which regulates the exploration program of lunar missions. The MVA also works on the development of space technologies: the Payload1 project is a part of ...
2022
Bolide impacts influence primordial evolution of planetary bodies because they can cause instantaneous melting and vaporization of both crust and impactors. Temperatures reached by impact-generated silicate melts are unknown because meteorite impacts are e ...
Numerous applications, not only Earth-based, but also space-based, have strengthened the interest of the international scientific community in using Global Navigation Satellite Systems (GNSSs) as navigation systems for space missions that require good accu ...