Conseil ouvrierLes conseils ouvriers, ou conseils de travailleurs sont des assemblées d'ouvriers fonctionnant selon les principes de la démocratie directe et s'organisant en pouvoir insurrectionnel. Les conseils ouvriers fonctionnent selon les principes de la démocratie directe. Ils rassemblent l'ensemble des travailleurs dans des assemblées de base. Les élus de ces assemblées sont mandatés, doivent rendre compte de leurs activités devant l'assemblée, et sont révocables à tout moment par l'assemblée.
Autogestionvignette|Personnel de l’imprimerie autogérée Oktoberdruck à Oberbaum (immeuble Narva), à Berlin (2014). Selon certains, l’autogestion (du grec autos, « soi-même », et « gestion ») est le fait, pour une structure ou un groupe d’individus considéré, de confier la prise des décisions le concernant à l’ensemble de ses membres. Dans cette optique, l'autogestion n'impliquant pas d'intermédiaire gouvernemental ou décisionnel, elle s'inscrirait de fait dans la philosophie anarchiste ou libertaire.
Collectivisme libertaireLe collectivisme libertaire est un courant de la pensée anarchiste, autour de l'économie. Il fut défendu par, entre autres penseurs, Mikhaïl Bakounine, James Guillaume, et Ricardo Mella. Ce principe affirme que le producteur doit recevoir le produit intégral de son travail. La propriété des moyens de production et de distribution, et les choix doivent être sociaux et administrés par les propres travailleurs réunis par affinités dans des associations, puis selon la volonté de ceux-ci confédérés ou non.
Phase supérieure de la société communistethumb|200px|La faucille et le marteau sont un symbole du communisme. La phase supérieure de la société communiste est caractérisée, dans la théorie marxiste, par une organisation sociale sans classe et sans État, par la propriété collective des moyens de production et un accès gratuit aux biens de consommation, ce qui implique la fin de l'exploitation par le travail. Dans sa Critique du programme de Gotha, Karl Marx décrit cette phase : Le communisme est une étape spécifique du développement socio-économique fondée sur une surabondance des richesses matérielles, résultant des progrès techniques accomplis par les forces productives.
Proletarian revolutionA proletarian revolution or proletariat revolution is a social revolution in which the working class attempts to overthrow the bourgeoisie and change the previous political system. Proletarian revolutions are generally advocated by socialists, communists and anarchists. The concept of a revolutionary proletariat was first put forward by the French revolutionary socialist and radical Auguste Blanqui. The Paris Commune, contemporary to Blanqui and Marx, being viewed by some as the first attempt at a proletarian revolution.
Économie socialisteL'économie socialiste se réfère aux théories économiques et aux pratiques se rapprochant des courants socialistes. L'économie socialiste se caractérise fondamentalement par la propriété collective des moyens de production, ce qui peut désigner aussi bien les coopératives autonomes que la propriété publique; ce qui implique un autre mode de production. Lorsque les marchés sont utilisés pour allouer les intrants et les biens entre les unités économiques, la désignation économie socialiste de marché est utilisée.
Action directe (théorie politique)thumb|right|Une action directe non-violente de Greenpeace contre Esso en 2003. Une action directe, dans les domaines politiques et sociaux, est le mouvement d'un individu ou d'un groupe qui agit par lui-même, afin de peser directement sur un rapport de force pour changer une situation et ceci, sans déléguer le pouvoir à un intermédiaire (« représentant », professionnel de la politique, bureaucrate, etc.). Principalement rattachée à la mouvance anarchiste dont elle est issue, l'action directe peut être pacifique ou non.
DécentralisationLa décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent : d'une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation ; d'un budget propre. Ces entités juridiques restent sous la surveillance de l'État, autorité de tutelle. La décentralisation est un système d’administration dans lequel le pouvoir de décision est exercé à la fois par l’État et par des personnes morales autonomes soumises au contrôle, au principe de légalité, des autorités étatiques.
Rosa LuxemburgRosa Luxemburg (parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg , en polonais Róża Luksemburg ), née le à Zamość dans l'Empire russe (actuelle Pologne) et morte assassinée le à Berlin en Allemagne, est une militante socialiste et communiste, et une théoricienne marxiste. Née sujette polonaise de l'Empire russe, elle s'exile en Suisse pour suivre des études, puis prend la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste.
Anarcho-syndicalismevignette|Drapeau de un syndicalisme révolutionnaire du socialisme libertaire. vignette|Drapeaux de la Freie Arbeiter-Union en 2010. L'anarcho-syndicalisme, syndicalisme libertaire ou syndicalisme anarchiste est un syndicalisme basé sur les principes de fonctionnement de l'anarchisme. Il propose une méthode, le syndicalisme, couplée à l'action directe et à la grève générale expropriatrice, comme moyens de lutte et d'accès vers une société libertaire.