VideoLAN est un projet et une association loi de 1901 à but non lucratif créé en 2009, développant et faisant la promotion de solutions libres pour le multimédia. VideoLAN développe et distribue gratuitement sous la licence GPL des logiciels multiplate-formes, plusieurs codecs audio/vidéo et des bibliothèques. Le projet le plus connu de VideoLAN est le lecteur multimédia VLC media player.
Les applications et les bibliothèques de VideoLAN permettent aux utilisateurs de diffuser en flux (streaming) et de transcoder une grande variété de formats de média, depuis une source locale ou à travers un réseau informatique.
Le projet VideoLAN est à l'origine un projet étudiant de l'École centrale Paris en 1996. À la suite d'une réécriture complète en 1998 et via l'accord de l'École Centrale Paris en 2001, le projet devient open source et passe sous la licence GPL. À la suite de l'ouverture du code source, le projet gagne en visibilité en dehors de l'École Centrale Paris et est maintenant un projet international avec une équipe de développement se répartissant sur plus de vingt pays.
VideoLAN gagne en 2005 la catégorie Multimédia des « Trophées du libre » de Soissons et en 2008 grâce à VLC le « Community Choice Award » du meilleur projet multimédia.
L'icône en forme de cône utilisé dans VLC est une référence à des cônes recueillis par VIA, l'association d'étudiants chargée du réseau de l’École Centrale Paris. Le logo de VideoLAN a légèrement changé en .
Depuis 2009, le projet est complètement séparé de l'École Centrale Paris et est soutenu par l'association loi de 1901 à but non lucratif du même nom.
L'association VideoLAN participe régulièrement à différentes manifestations comme FOSDEM, CeBIT, LinuxTag et GSoC.
Le développement de VLC a longtemps été lié à l'École centrale de Paris.
Devant les difficultés à motiver de nouveaux membres, l'association VideoLAN est créée en 2007 pour mieux encadrer le développement et la communication.
À compter des années 2010, cependant, le besoin d'une professionnalisation grandit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The student will learn procedures and applications of modern microfabrication technologies, as practiced in a clean room environment, in particular modern techniques that go beyond the classical steps
Linear and nonlinear dynamical systems are found in all fields of science and engineering. After a short review of linear system theory, the class will explain and develop the main tools for the quali
VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia, libre et gratuit issu du projet VideoLAN. Ce logiciel multiplateforme, créé et maintenu en France, fonctionne entre autres sous Windows, GNU/Linux, BSD, macOS, iOS, Android, soit en tout près de . Il est distribué sous GPL et disponible dans . Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. Cela lui permet de lire, mais aussi de convertir, un format dans un autre ; il peut par exemple extraire le son d'une vidéo.
FFmpeg est une collection de logiciels libres destinés au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion d'un format à un autre). Cette bibliothèque est utilisée par de nombreux autres logiciels ou services comme VLC, iTunes ou YouTube. Développé sur GNU/Linux, FFmpeg peut être compilé sur la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows. Le projet est distribué sous licence libre, GPL 2+ ou LGPL 2.1+ en fonction des options de compilation du projet.
Explore la technologie de micro-usinage pour les systèmes d'armes, en mettant l'accent sur les concepts de sécurité et le contrôle des contraintes dans les couches PolySi.
Couvre la conception et la simulation de circuits magnétiques, en se concentrant sur des exemples de conception de mise en page et des considérations de modélisation correctes.