, né le au château de Fotheringhay et mort le à la bataille de Bosworth, est le dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, de 1483 à sa mort.
Membre de la maison d'York, Richard est le dernier fils de Richard Plantagenêt et le frère cadet du roi . Élevé au métier des armes par Richard Neville dans son jeune âge, il participe comme la plupart de ses contemporains à la guerre des Deux-Roses et se révèle, comme son professeur, un capitaine de grand talent. Il est le soutien le plus fidèle et le plus capable du règne d'Édouard, qui le titre duc de Gloucester en 1461.
Après avoir été nommé régent du royaume à la mort soudaine de son frère, Richard s'empare du trône au détriment de ses neveux et Richard de Shrewsbury, qu'il fait déclarer illégitimes et enfermer à la tour de Londres. Durant son bref règne, marqué par plusieurs soulèvements, il gouverne avec énergie et compétence. Il trouve la mort à la bataille de Bosworth contre le dernier prétendant de la maison de Lancastre, Henri Tudor, qui lui succède sur le trône.
La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide, en premier lieu à travers le portrait que dressent de lui les chroniqueurs et historiens de la période Tudor. La pièce , œuvre de jeunesse de William Shakespeare, contribue à ancrer cette image, avec un personnage-titre particulièrement complexe, qui a notamment été interprété au cinéma par Laurence Olivier, Ian McKellen et Al Pacino. Plusieurs associations se sont créées au pour honorer la mémoire de Richard et tenter de le réhabiliter.
Son squelette est redécouvert en , à Leicester, sous un parking qui occupe l'emplacement d'un ancien prieuré franciscain. Identifié par des analyses ADN et grâce à d'autres preuves scientifiques, il est inhumé à nouveau lors d'une grande cérémonie à la cathédrale Saint-Martin le .
gauche|vignette|upright|Armoiries de Richard, duc de Gloucester.
Richard naît le au château de Fotheringhay, dans le Northamptonshire.