Guerre des Deux-RosesLa guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d'affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale de York. Elle est appelée ainsi en référence aux emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d'York ; cette référence ne se fait pour autant qu’a posteriori, la rose de Lancastre n'ayant été utilisée comme emblème pour cette maison qu'à partir de 1485, à la dernière bataille du conflit.
Maison PlantagenêtLes Plantagenêts sont une maison royale issue de la première maison d'Anjou avec le mariage en 1127 de Geoffroy V dit Plantagenet, fils de Foulques d'Anjou, comte d'Anjou et du Maine, avec Mathilde l'Emperesse, fille d'Henri 1er Beauclerc, duc de Normandie, comte de Bretagne et roi d'Angleterre. Rois d'Angleterre de 1154 à 1485, ducs de Normandie et d'Aquitaine, comtes de Poitou et de Nantes, seigneurs d'Irlande (très brièvement comtes de Bretagne), seigneurs de Chypre, etc.
Maison TudorLa famille Tudor (Tudur, en gallois) est à l'origine d'une dynastie royale qui a donné son nom à la période de l'histoire anglaise située entre 1485 et 1603. L'ère Tudor marque la fin de la guerre civile qu'a constituée la guerre des Deux-Roses, et couvre le règne de cinq monarques qui ont contribué à faire de l'Angleterre une puissance européenne majeure. Les origines de la famille sont galloises et remontent au .
Henri VI (roi d'Angleterre)d'Angleterre ( – ) est roi d'Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471. Il est duc d'Aquitaine de 1422 à 1453, en vertu du traité de Troyes conclu en 1420 par son père, le roi d'Angleterre , avec son grand-père maternel, le roi de France , mais il refuse de rendre hommage, et revendique le trône de France comme descendant d'une fille du roi Philippe le Bel. Il porte en outre dans les tout premiers mois de sa vie qui précèdent son avènement au trône d'Angleterre le titre de duc de Cornouailles, attaché à l'héritier de la couronne.
Richard III (Shakespeare)thumb|David Garrick dans le rôle de Richard III, tableau de William Hogarth, 1745. Richard (The Life and Death of Richard the Third) est la dernière pièce historique d'un ensemble qui forme, avec les trois parties d'Henri VI, la première tétralogie de William Shakespeare. La totalité de ces quatre pièces est écrite au début de la carrière du dramaturge. La plupart des historiens datent la rédaction de Richard III de 1591 ou 1592. La pièce parue en 1597 met en scène l'ascension et la chute brutale du tyran Richard III, battu par le futur Henri VII d'Angleterre à la bataille de Bosworth.
Monarchie britanniqueLa monarchie du Royaume-Uni (communément appelée monarchie britannique) est un système de gouvernement, fondé sur le système de Westminster (une monarchie parlementaire), dans lequel un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer. Il est à l'origine des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et le chef d'État des quinze royaumes du Commonwealth.
Thomas MoreThomas More, latinisé en Thomas Morus (, Londres – , Londres), est un saint catholique, juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est l'un des représentants anglais. Nommé « ambassadeur extraordinaire », puis « chancelier du roi » par , il désavoue le divorce du roi et refuse de cautionner le schisme avec Rome : il démissionne de sa charge en 1532.
Bataille de BosworthLa bataille de Bosworth, ou bataille de Bosworth Field, est l'avant-dernier affrontement de la guerre des Deux-Roses, guerre civile anglaise qui oppose les maisons de Lancastre et d'York durant la seconde moitié du . Cette bataille a lieu le et voit la victoire du parti Lancastre, dont le chef, Henri Tudor, devient par la suite le premier roi de la maison Tudor. Son adversaire Richard III, dernier roi de la maison d'York, est tué durant l'affrontement.
Maison de LancastreLa maison de Lancastre est une branche cadette de la dynastie Plantagenêt qui a combattu la maison d'York lors de la guerre des Deux-Roses. Son emblème est la rose rouge. Cette branche est issue d'Edmond Crouchback (1245 † 1296), fils du roi Henri III d'Angleterre, qui devint comte de Lancastre en 1267. Son fils aîné, Thomas, fut exécuté en 1322 pour trahison, mais Henry, le fils cadet hérita du comté. Cette branche s'éteignit en 1361 avec Henry de Grosmont, qui avait été fait duc de Lancastre en 1351.
Période TudorLa période Tudor est la période historique située entre 1485 et 1603 en Angleterre et au pays de Galles et coïncide avec la dynastie de la Maison des Tudors commençant par l'intronisation du premier monarque Henri VII et se terminant par la fin du règne de la reine Élisabeth . Le mariage d'Henri Tudor de la branche des Lancastre et d'Élisabeth d'York de la branche éponyme met fin à la guerre des Deux-Roses et marque le début de cette période. Sur la totalité de celle-ci, l'historien John Guy soutient en 1988 que .