thumb|Brigadier Orde Wingate.
Les Chindits sont une force militaire de l'Armée du Royaume-Uni, active durant la Seconde Guerre mondiale sous les appellations officielles de 77th Indian Infantry Brigade (en 1943) et de Indian Infantry Division (en 1944).
Ils étaient formés et conduits par le général Orde Charles Wingate. Les Chindits opéraient loin derrière la ligne de front durant la campagne de Birmanie, pour semer le désordre et inspirer un sentiment d’insécurité auprès des forces japonaises qui circulaient de la Chine à l'Inde sur le continent. Les Chindits dépendaient totalement du ravitaillement par parachutage. Il y a eu deux expéditions de Chindits en Birmanie, la première était en février de 1943 avec l’opération Longcloth composée d’une force de qui ont marché dans la jungle sur durant toute la campagne. La deuxième expédition était l’opération Thursday au mois de qui était à une échelle plus grande encore. C’était la deuxième plus grande opération aéroportée d’invasion de la guerre effectuée par britanniques et ceux du Commonwealth avec le soutien du Air Commando de Philip Cochran de l’USAAF. Peu de semaines après le lancement de cette opération, Wingate a été tué dans l’accident de son avion de service.
La procédure des Chindits différait de celle des commandos britanniques qui opéraient par petits groupes et dont la plus grosse opération fut le raid sur Saint-Nazaire. Les Chindits, eux, pratiquaient l'assaut à grande échelle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, une force spéciale a été formée et entraînée suivant la méthode des commandos britanniques pour s’infiltrer derrière les lignes japonaises en Birmanie. Après la première expédition de 1943 quand la force complète a été mise en place par planeur ou avec des bimoteurs C47 ou par la marche à travers la jungle derrière les lignes japonaises en . Cette Opération Thursday a été un succès qui a désorganisé et démoralisé les forces japonaises qui vont capituler plus tard. La force a souffert de nombreuses pertes, prisonniers, blessés et tués.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La campagne de Birmanie est une phase du théâtre extrême-oriental de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée de à sur le territoire de la Birmanie, alors colonie de l'Empire britannique. Elle a opposé les forces Alliées (Royaume-Uni et troupes des Indes britanniques et du Canada, république de Chine, États-Unis) à celle de l'Axe, représentées par l'empire du Japon et le royaume de Thaïlande. Cette campagne présente certaines caractéristiques particulières.
La bataille d'Imphal est une bataille livrée entre les forces britanniques et les forces japonaises durant la Seconde Guerre mondiale, de mars à juillet 1944, dans la région autour de la ville d'Imphāl, dans l'extrême est de l'Inde. L'Armée impériale japonaise traversant la frontière birmane lance une offensive sur les possessions indiennes de l'Empire britannique, désignée sous le nom d'opération U-Go. L'armée japonaise tenta de détruire les forces alliées à Imphal et d'envahir l'Inde, mais fut repoussée jusqu'en Birmanie, subissant de lourdes pertes.
Les combats de la campagne de Birmanie en 1944 sont les plus intenses du théâtre du Sud-Est Asiatique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont lieu aux frontières entre la Birmanie et l’Inde et entre la Birmanie et la Chine, ils impliquent le Commonwealth britannique, les forces chinoises et américaines contre les forces de l’empire du Japon et de l’armée nationale indienne. Les forces du Commonwealth britannique parviennent surtout du Royaume-Uni, de l’Inde et de l’Afrique.