Le Rajasthan (en राजस्थान , « pays des rois ») est un État du nord-ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur.
Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Pendjab, au nord-est par le Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat.
Le Rajasthan a été formé le , quand les anciens États princiers du Rajputana se sont fondus pour la création de l'Inde.
Le Rajasthan est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Rajputs mais aussi des Naths, des Jats, des Bhils, des Ahirs, des Gujars et des Meenas. Les premiers faits historiques au Rajasthan datent d'il y a plus de 5000 ans.
Le Rajasthan actuel n’existait pas en tant qu’entité géopolitique et était gouverné par les divers empires et grands royaumes d’Inde tels que l’Empire Maurya, les royaumes des Malavas, Arjunyas, Yaudhyas, l’Empire Kouchan, les royaumes satrapes (Scythes), l’Empire Gupta et les Huns.
Le Rajasthan n’émerge qu’à partir de 700 lorsque les clans Rajputs commencent à monter en puissance et dominer la région. C’est entre le et le que les Rajputs connaissant leur apogée et que les rivalités entre les divers clans sont les plus vives.
La dynastie des Pratihâra est la première à former entre le et l’an 1000 un royaume vaste et puissant allant du Gujarat jusqu’à la plaine gangétique. Malgré leurs victoires sur leurs grands voisins que sont l’Empire Pala (Bengale et Bihar) et l’Empire Rashtrakuta (Deccan), une sorte de rivalité se crée entre les Pratihâra et les deux autres dynasties qui tentent également de contrôler le Nord de l’Inde. À la fin du , les Pratihâra s’affaiblissent face à l’invasion musulmanes à l’Ouest (Sindh et Penjab) et les Pala à l’Est. La première grande dynastie rajput finit par perdre petit à petit les divers territoires gouvernés (dont le Rajasthan) et n’est plus qu’à la tête de la région de Kannauj (Uttar Pradesh), qui finira par être attaquée et envahie par les hordes arabes.