AjmerAjmer (rajasthani : अजमेर, ourdou : اجمیر) est une ville du Rajasthan en Inde. Elle est cernée par les montagnes Ârâvalli. Elle se trouve à à l'ouest de Jaipur - la capitale du Rajasthan. Ajmer est un chef-lieu de district et le siège du diocèse catholique d'Ajmer. Elle était une capitale royale sous le règne du râja Prithivîrâja Châhumâna III. Depuis 1875, Ajmer accueille le prestigieux Mayo College, une des meilleures écoles anglophones du pays. Ajmer Sharif Dargah Statue de Parshvanatha The Ajmer Sharif
GujaratLe Gujarat (en gujarati : gu, Gujarāt, ) est l'un des vingt-huit États de l'Inde. Il se situe dans l’ouest du pays. Sa capitale est Gandhinagar. Il est bordé au nord par le Pakistan et le Rajasthan, à l'est par le Madhya Pradesh et au sud par le Maharashtra. Il s'agit de la région d'origine de Mohandas Gandhi et de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan. Le Gujarat tel qu'on le connaît aujourd'hui vient du Gurjaratra, c'est-à-dire la terre protégée ou gouvernée par les Gurjars, ou du Gurjar-Rashtra, la nation Gujjar.
HaryanaLe Haryana (en हरियाणा hariyāṇā) est un État du nord de l’Inde. Le nom Haryana () est en lien avec les et leur prospérité yana, cités dans le Mahabharata et les textes postérieurs comme le Purana sous les formes Abhira-yana, Ahira-yana, Hirayana, Haryana. Les liens supposés avec le terme Aryens n'ont pu être linguistiquement démontrés. Le Haryana a été constitué le avec une partie du Pendjab. thumb|150px|La rivière Yamunâ près de la frontière du Haryana. thumb|150px|Vautours dans les plaines cultivées du Haryana.
Démographie de l'Indethumb|Évolution démographique en milliers d’habitants. thumb|Carte de la répartition du taux d'alphabétisme. L'Inde compte 1,38 milliard d'habitants en 2022, soit 17,2 % de la population mondiale. En 2023, elle dépasse la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde. L'Inde compte plus de groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes) et l'ensemble des grandes religions du monde y est représenté.
Uttar PradeshLUttar Pradesh (en उत्तर प्रदेश, , « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants. Il a été créé le , pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya.
AurangzebAbu Muzaffar Muhiuddin Muhammad Aurangzeb Âlamgir (né le à Dahod - mort le à Ahmadnagar), connu usuellement sous le nom d'Aurangzeb (ornement du trône en persan), ou aussi sous le nom d' (Conquérant du monde) qu'il s'était choisi pour régner, est le souverain de l'Empire moghol de 1658 à 1707, le dernier des Grands Moghols. C'est une figure très controversée de l'histoire de l'Inde. Sous son règne, l'Empire moghol aura atteint son apogée territorial, devenant la première économie du monde en détenant un quart du PIB mondial.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.
RajasthaniLe rajasthani (राजस्थानी Rājasthānī) est une langue parlée au Rajasthan (en Inde et au Pakistan) par environ 20 millions de locuteurs (ou 50 millions si on y inclut le marwari qui n'a pas de statut officiel). Elle était autrefois définie comme la variété occidentale du hindi. Elle appartient au sous-groupe indo-aryen de la branche indo-iranienne des langues indo-européennes. En Inde, la langue est écrite avec l’alphasyllabaire devanagari ; au Pakistan où la langue est minoritaire, elle est transcrite dans l’écriture perso-arabe, dans le même alphabet modifié que celui utilisé pour le sindhi (qui s’écrit aussi dans les deux écritures).
Madhya PradeshLe Madhya Pradesh (en मध्य प्रदेश, Madhya Pradeś, , « province centrale ») est un État au centre de l’Inde. Sa capitale est Bhopal. Jusqu'au , le Madhya Pradesh était l'État le plus étendu de l'Inde, jusqu'à ce que l'État de Chhattisgarh soit créé à partir de ses districts orientaux. Les États frontaliers sont l'Uttar Pradesh, le Chhattisgarh, le Maharashtra, le Gujarat et le Rajasthan. Une grande partie de l'État était sous le contrôle de l'Empire moghol pendant le règne de l'empereur Akbar.
IndeLInde (en भारत / Bhārat ; India), en forme longue la république de l'Inde (en भारत गणराज्य / Bhārat Gaṇarājya ; Republic of India), est un pays d'Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi. L'Inde est le pays le plus peuplé (juin 2023) et le septième pays le plus grand au monde. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine au nord et à l'est-nord-est, le Népal au nord-est, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie à l'est-nord-est.