Union des républiques socialistes soviétiquesL'Union des républiques socialistes soviétiques, abrégé en URSS ou Union soviétique (en russe Союз Советских Социалистических Республик, СССР ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik, SSSR ; « Union des républiques socialistes des conseils »), était un État fédéral transcontinental à régime communiste. Cette fédération a existé de sa proclamation le à sa dissolution le .
Tchékathumb|Emblème de la Tchéka puis du KGB : l'épée et le bouclier. La Tchéka (en ЧК, tɕɪ.ˈka) est la police politique créée le ( selon le calendrier julien alors utilisé localement) en Russie sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik. Son organisation était décentralisée et devait seconder les soviets locaux. En , elle fut renommée « Guépéou » (puis Oguépéou fin 1923), et fut absorbée en 1934 par le NKVD.
Guerre civile finlandaiseLa guerre civile finlandaise ( – ) se déroule lors de la période de transition pendant laquelle le grand-duché de Finlande, composante de l'Empire de Russie, devient un État indépendant. Le conflit s'intègre dans un moment de déstabilisation nationale, politique et sociale causé par la Première Guerre mondiale. La guerre oppose les Rouges sociaux-démocrates et les Blancs commandés par le sénat conservateur.
Maison RomanovLa maison Romanov (Holstein-Gottorp-Romanov à partir de 1762) est la dynastie qui régna sur la Russie depuis l'élection le de Michel I au monastère Ipatiev de Kostroma, jusqu'à l'abdication le de Nicolas II, assassiné avec sa famille le 17 juillet 1918 durant la révolution russe. Romanov est le nom sous lequel est désignée la dynastie russe qui a régné de 1613 (Michel Fédorovitch) à 1762 (Élisabeth Petrovna). La maison des Holstein-Gottorp, une branche de la maison d'Oldenbourg, son héritière par les femmes, lui a succédé en relevant le nom de Romanov.
Révolution russeLa révolution russe (en russe : русская революция ) est l’ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’installation d’un régime léniniste (« communiste »). Cette dernière débouche sur une guerre civile d'une grande violence, opposant les bolcheviks aux Armées blanches et à un ensemble d'autres adversaires (makhnovchtchina, Armées vertes, etc.).
Vladimir Ilitch LénineVladimir Ilitch Oulianov (en Влади́мир Ильи́ч Улья́нов ), dit Lénine (Ленин ) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie). Il rejoint à la fin du le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik.
Léon Trotski'Léon Trotski (ou Trotsky, voire Trotzky ou Trotzki ; en Лев Троцкий), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein' (en Лев Давидович Бронштейн), né le à Ianovka (alors dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort assassiné le à Mexico (Mexique), est un révolutionnaire communiste et homme politique russe, puis soviétique.
Histoire de la LettonieL'histoire de la Lettonie commence officiellement en 1920 avec la création de la première république de Lettonie. Cependant, la région accueille ses premiers occupants dès la fin de la dernière ère glaciaire. Les peuples baltes qui arrivent vers , et vers , se structurent en plusieurs tribus : Coures, Latgaliens, Séloniens, Sémigaliens. Au début du , les territoires qui bordent le sud de la mer Baltique constituent une des dernières contrées païennes d'Europe.
Révolution d'OctobreLa révolution d'Octobre (en Октябрьская революция, Oktiabrskaïa revolioutsia), aussi connue sous le nom de révolution bolchevique, parfois sous le nom d'octobre rouge (en Красный Октябрь, Krasnyi Oktiabr), est la deuxième phase de la révolution russe de 1917, après celle survenue en février. Elle a lieu, selon le calendrier julien, dans la nuit du . La révolution d'Octobre a été favorisée par l'échec des gouvernements issus de la révolution de février face à la situation désastreuse de la Russie dans la Première Guerre mondiale : défaites militaires, usines peu productives, réseau ferroviaire inefficace, crise des obus de 1915.
Histoire de la FinlandeL'histoire de la Finlande est caractérisée par la lutte d'influence à laquelle se sont livrés ses deux grands voisins, la Suède et la Russie. La Finlande est originellement peuplée par le peuple finnois au sud et par les Sames en Laponie. Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.