Crocodylus rhombifer, le Crocodile de Cuba, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae.
thumb|left|Distribution
Cette espèce est endémique de Cuba. Elle se rencontre dans la Cienaga de Zapata et la Cienaga de Lanier.
Des fossiles ont été retrouvés aux îles Caïmans, aux Bahamas, et en République Dominicaine .
Il fréquente les eaux douces et supporte assez bien l'eau salée.
Cette espèce peut atteindre les de long, des individus de ont été signalés. Il est très similaire à Crocodylus acutus.
Les adultes chassent principalement des poissons et des tortues; à l'occasion, il s'attaque à des petits mammifères.
Les populations actuelles sont faibles : à individus. Les programmes de protection et d'élevage réalisé dès les années 1960 ont permis une amélioration de ses effectifs mais l'avenir de l'espèce demeure toujours problématique. Il souffre notamment de l'introduction d'espèce exogène comme le Caiman crocodilus fuscus ainsi que du braconnage et de la destruction de son habitat. De plus, les connaissances sur son écologie et sa biologie sont trop fragmentaires pour entreprendre des programmes de réintroduction.
Une des fermes d'élevage a obtenu l'accord de la CITES pour la commercialisation des peaux. Mais ces élevages ont conduit à l'apparition d'hybrides qui, une fois relâchés dans la nature, constituent également une menace sur l'avenir de l'espèce. L'isolation stricte des hybrides a été suggérée pour éviter la pollution génétique de l'espèce.
Avant la révolution cubaine, les crocodiles n'étaient pas protégés par la loi et étaient victimes de braconnages des populations locales très pauvres. En 1959, Fidel Castro s'engage à améliorer les conditions de vie de ces populations et leur demande en retour de ne plus braconner. Les crocodiles sont aujourd'hui protégés du braconnage par des gardiens.
Cuban Crocodile Image 003.jpg|
CubanCrocodile 001.jpg|
Crocodylus rhombifer.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Crocodylus acutus, le Crocodile américain, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae. thumb|left|Crocodile américain thumb|Crocodile américain Il s'agit d'une des plus grandes espèces de crocodiles. Les mâles adultes ont une taille moyenne de 3 à 4 m et peuvent atteindre 6 ou 7 m. Ils pèsent habituellement quelque 400 à , mais les individus de plus de 6 m de long peuvent dépasser les . Leur nourriture est constituée d'animaux marins, principalement des poissons mais aussi des tortues et des crabes.
Crocodylus johnsoni, le Crocodile de Johnston, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae. thumb|left|Distribution Cette espèce est endémique du nord de l'Australie. Elle se rencontre dans le Territoire du Nord, dans le nord du Queensland et dans le nord-ouest de l'Australie-Occidentale. Ce petit crocodile d'eau douce possède, comme tous ses congénères, des pattes palmées que prolongent des griffes servant à agripper les rives et à creuser un nid pour déposer ses œufs.
Crocodylus siamensis, le Crocodile du Siam, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae. thumb|left|Distribution Cette espèce se rencontre en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam, en Malaisie, au Brunei Darussalam et en Indonésie au Kalimantan. Sa présence est incertaine à Java L'espèce a très fortement régressé voire disparu dans tous ces pays. thumb|left|Gros plan sur l'œil et les dents d'un crocodile du Siam thumb|Crocodile du Siam Le crocodile du Siam peut atteindre les de long, beaucoup plus rarement .