Durrës (prononcé en albanais : ), aussi appelé Duraz (Durazzo) est une municipalité, le chef-lieu de la préfecture de Durrës et la deuxième plus grande ville d'Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l'Antiquité, elle a été connue sous les noms d'Épidamne (grec ancien ), puis Dyrrachium (), et autrefois en français Duras. Elle était le point de départ de la via Egnatia, qui traversait l'actuelle Albanie et la Grèce jusqu'à Byzance.
La ville se situe sur le littoral adriatique de l'Albanie, sur une petite péninsule. Elle est située à à l'ouest de la capitale Tirana et à de la ville italienne de Brindisi. Sa population est d'environ .
Duras a un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La moyenne de la température de l'air à Duras est de en février et au mois d'août. L'été commence à Duras à partir de mai et se prolonge jusqu'à la mi-octobre.
La partie méridionale de la plaine côtière de l'Albanie est caractérisée par un climat méditerranéen relativement sec et chaud l'été, avec une température moyenne de . L'hiver est doux et humide avec une température moyenne de . Les précipitations annuelles moyennes s'établissent entre , mais 12 % seulement du total tombe de juin à septembre. Ce milieu littoral accueille de nombreuses cultures (céréales, légumes, plantes fourragères, industrielles, etc.) ainsi que des agrumes et oliviers.
L'ancienne Épidamne est une cité grecque puis romaine sur la côte orientale de la mer Adriatique, dans l'antique Illyrie et actuelle Albanie, située à environ à l'ouest de Tirana.
La ville a eu plusieurs noms, dans le passé, compte tenu de son histoire :
ses fondateurs l'ont appelée (« Épidamne ») ;
par la suite, elle s'est appelée en grec ancien ou Dyrrachion, ce qui a donné en latin Dyrrachium, en albanais Durrës en italien Durazzo et en slave Drač. Le nom français, , Duras ou Duraz est tombé en désuétude.
Des colons venus de Corinthe et de Corcyre (selon Strabon, VI, 316) ont fondé en une cité appelée d'abord Epidamnos, puis Dyrracheion.