KaliKali (en sanskrit sa ou sa) est, dans l'hindouisme, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. C'est une forme terrifiante de Pārvatī représentant le pouvoir destructeur du temps. Son nom dérive du mot kālá, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. Elle détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l'ignorance (avidyā), comme la jalousie ou la passion.
Dharmapala (tantrisme)Les dharmapālas (« protecteurs ou défenseurs du dharma » en sanskrit, hùfǎshén 护法神 en chinois) sont des déités courroucées du bouddhisme mahayana et des textes tantriques. Ils sont généralement représentés sous une forme menaçante (visage coléreux, crocs découverts, aura de flammes, cheveux hérissés, membres multiples, ornements macabres, crânes humains ou serpent servant de collier, armes aux mains). Leur rôle est particulièrement important dans le bouddhisme tibétain où ils sont appelés drag-gshed, de drag-po (coléreux ou cruel) et gshed-ma (démons infernaux bourreaux).
Daikokutenvignette|redresse|Daikokuten par Ogata Korin (). ou simplement Daikoku, est la divinité japonaise de la richesse, du commerce et des échanges. Ebisu et Daikoku sont souvent appariés et représentés sous forme de masques ou de sculptures sur les murs de petites échoppes. Dans sa forme populaire, il est à la fois considéré comme un kami d'Ōkuninushi ou des cuisines dans le syncrétisme shinto/bouddhiste, mais aussi comme la forme paisible de la divinité bouddhiste Mahakala.
DakiniUne dakini (sanskrit IAST : ḍākinī), translittéré en 荼枳尼天, dakini-ten, ou encore khandroma () ; ) est une divinité féminine du bouddhisme vajrayāna ou un « démon-femelle » dans l'hindouisme, importante dans les pratiques tantriques du bouddhisme tibétain. Les dākinīs hindoues (et leurs équivalents masculins, les dākas) se déplacent dans le ciel, ce que traduit leur nom chinois et tibétain (kōng / mkha, ciel ; xíng / gro, déplacement ; mǔ / ma, femme).
GaneshDans l’hindouisme, Ganesh, (IAST : Gaṇeśa), Vinâyaka, Gaṇapati (« le chef [Pati] des troupes de divinités [Ganas] » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, et son aura touche tout le sous-continent indien et l'Asie en général.
Royaume de NanzhaoLe royaume de Nanzhao (chinois: 南诏国; pinyin: Nánzhāoguo, tibétain : Jang) est un ancien État qui a étendu sa domination dans une partie de l'actuel Yunnan en Chine pendant les de notre ère. Fondée en 737, la dynastie qui a régné sur le royaume fut renversée en 902. vignette|gauche|Divinités du royaume de Nanzhao, sur l'Île folklorique Nanzhao () À l'origine, plusieurs tribus bai étaient établies sur les terres environnant le lac Erhai, non loin de la ville de Dali.
Art tibétainLe terme art tibétain fait référence à l'art du Tibet et d'autres royaumes de l'Himalaya, présents et passés (le Bhoutan, le Ladakh, le Népal et le Sikkim). L'art tibétain est avant tout une forme d'art sacré, qui reflète l'influence dominante du bouddhisme tibétain sur ces cultures. L'art du Tibet peut être étudié sous l'angle des influences qui l'ont nourri au cours des siècles. L'art tibétain est indissociable de la pratique religieuse dont il est un des vecteurs.
BhairavaBhairava (sanskrit ; devanagari : भैरव ; japonais : Funnu ; tibétain : Jigs Byed ; ) est un terme qui désigne les formes courroucées et terrifiantes de plusieurs divinités hindoues et bouddhiques. Bhairava ou Kâlabhairava est notamment l'épithète du dieu hindou Shiva sous sa forme terrifiante, portant le crâne de Brahma, un autre dieu de la Trimûrti, la trinité hindoue. Shiva avait en effet coupé la cinquième tête de Brahmâ, tête coupable de désir incestueux envers sa fille et femme (née de sa seule pensée), Sarasvatî.
VajraLe vajra, mot sanskrit (वज्र), signifiant « diamant » et « foudre », est un symbole important et un instrument rituel dans l’hindouisme et surtout dans la tradition bouddhique vajrayāna (« voie du diamant ») auquel il a donné son nom, ainsi que dans le bön. Il est appelé vajira en pāli ; en chinois ; en japonais ; dorje [do-djé] en tibétain (alors translittéré en chinois par ), et yungdrung dans le courant bön. Il représente l’indestructibilité et l'immutabilité qui viennent à bout de tous les obstacles.
Bouddhisme ésotérique chinoisle bouddhisme ésotérique chinois () est une forme du bouddhisme ésotérique (vajrayāna ou bouddhisme tantrique), qui a commencé à se diffuser enter 716 et 720, sous le règne de l'empereur Xuanzong de la dynastie Tang. Selon différents universitaires, dont Henrik H. Sørenson, le bouddhisme ésotérique est un courant qui aurait fait son apparition en Inde, à partir d'un courant tardif du mahāyāna, en liaison avec la pratique du dhārani.