Rent est une comédie musicale, adaptée de Puccini La Bohème. Rent débuta à New York le au Nederlander Theatre et fut jouée jusqu'au , ce qui en fait le à tenir l'affiche aussi longtemps sur Broadway. L'histoire tourne autour d'un groupe de jeunes artistes pauvres tentant de survivre dans l'Alphabet City de New York sous la menace du sida (dans l'opéra originel, il s'agissait de la tuberculose).
La partition comprend des chansons telles que "Seasons of Love", "Rent", "One Song Glory", "Light My Candle", "Tango: Maureen", "I'll Cover You", "Without You", "La Vie bohème", et "Santa Fe". L'album issu du spectacle est l'enregistrement ayant eu le plus de succès dans l'histoire du théâtre musical américain dans les trente dernières années. Il en existe deux versions : un CD double (le spectacle complet) et un CD "Highlights" (morceaux choisis). Tous deux comprennent la chanson "Seasons of Love" interprétée par la troupe originelle et Stevie Wonder.
Le spectacle fut conçu par Jonathan Larson, un jeune compositeur qui mourut à l'âge de 35 ans d'un anévrisme aortique le , la veille de la première représentation du spectacle au New York Theater Workshop.
À sa sortie, Rent était une des rares comédies musicales de Broadway dont certains personnages principaux sont ouvertement gays et lesbiens sur scène. Bien qu'un stéréotype courant soit la grande proportion de personnages gays dans le milieu du théâtre, presque toute la production antérieure relative à l'homosexualité a généralement été reléguée aux théâtres off-Broadway, l'exception la plus connue étant la comédie musicale La Cage aux folles.
De nos jours à New York. À la veille de Noël, deux colocataires, Mark et Roger, sont sur le point de se faire expulser. Mark décide de filmer son entourage tandis que Roger tente d'écrire une dernière chanson qui, il l'espère, lui apportera gloire et reconnaissance avant d'être emporté par le sida. C'est ce moment-là que choisit Mimi, une sulfureuse toxicomane, séropositive elle aussi, pour débarquer dans sa vie.