vignette|Intérieur du Café Procope (Paris), ouvert en 1686.
Un restaurant est un établissement de commerce où l'on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d'un paiement.
La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier.
Le terme couvre une multiplicité de lieux et une grande diversité des types de cuisines, tant locales qu'étrangères. Les restaurants sont parfois le dispositif réservé au service des repas au sein d'une plus grande entité (hôtel, université, aéroport...) ; on parle alors de restaurant collectif par opposition au site de cuisine. Ils peuvent aussi être associés à une activité de traiteur ou d'épicerie. Le restaurant offre des conditions de confort plus ou moins importantes, et la restauration est dite « rapide » quand le client peut commander et manger son repas en quelques minutes ou dizaines de minutes, éventuellement debout.
vignette|Table du restaurant Le Neptune à Collioure (Pyrénées-Orientales).
Le mot restaurant provient du verbe « restaurer » qui signifie au « remettre en état », « remettre debout ».
Dès le début du , le terme de « restaurant » revêt une acception alimentaire pour désigner un « aliment reconstituant ». Au milieu du , le terme désigne plus spécifiquement un « bouillon restaurant fait de jus de viande concentré » puis, à partir du milieu du , le lieu qui en assure la vente.
« Restaurant » désigne aussi un pain de rammes dans certaines boulangeries du sud de la France.
Auberge
Bien avant l'utilisation du terme « restaurant », l'activité de restauration a existé en des lieux où l'on servait à manger et à boire aux voyageurs, leur offrant parfois aussi le repos et un service pour leurs attelages.
Hormis le statut de voyageur et sur le plan urbain, le concept de manger devant des inconnus, seul ou en famille, hors de son logis et en dehors des moments de fêtes est pratiquement impensable avant les Temps modernes : ce point est fondamental sur le plan anthropologique, et pas seulement en Occident.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1|Serveuses d'un restaurant rapide à Jakarta. La restauration rapide (fast food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement les plats commandés ou de les emporter, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Cela a été initialement créé pour que les travailleurs puissent prendre de la nourriture plus rapidement et avoir le temps de manger pendant leur travail.
Un hamburger, ou par aphérèse burger, est un sandwich d'origine allemande, composé de deux pains de forme ronde (bun) généralement garnis d'une galette de steak haché (généralement du bœuf) et de crudités, salade, tomate, oignon, cornichon (pickles) ainsi que de sauce. Ce plat célèbre dans le monde entier est, depuis les années 1950, un des emblèmes de la culture et de la cuisine américaines, ainsi que de la restauration rapide (avec les sandwichs, sandwichs américains, hot-dogs, pizzas, etc.).
thumb|right|The Eagle and Child, bien connu à Oxford, était le pub préféré des Inklings. vignette|gauche|Repas typique dans un pub : steak and kidney pudding, purée de pommes de terre, petits pois, sauce au jus de viande, bière. thumb|The Albert (Victoria Street, Londres). thumb|Duke of York (Victoria Street, Londres). thumb|The Salisbury (St Martin's Lane, Londres). thumb|upright|The Three Greyhounds (Soho, Londres). thumb|Pub anglais du Yorkshire.
Couvre l'importance des toilettes inclusives, de la santé mentale et de l'impact de la culture réveillée à l'EPFL.
S'engage dans l'utilisation de la fermentation pour la production de protéines alternatives, en mettant l'accent sur des technologies alimentaires durables et innovantes.
Explore l'importance de la propriété intellectuelle pour favoriser l'innovation et protéger les créations de l'esprit, y compris les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les cadres juridiques et les mécanismes d'application.
La place de l’Indépendance vit. Sous des petits couverts, on sent l’odeur du Thiep émaner d’une marmite, on entend des touristes négocier le prix des souvenirs que leur propose un marchand, on voit des personnes attendre et observer ce qui se passe autour. ...
L'aéroport de Genève risque de voir doubler ses utilisateurs d'ici 2030. La question de l'inscrire dans un réseau de mobilité devient nécessaire. Palexpo, centre d'exposition se situant dans la zone aéroportuaire de Cointrin, offre une opportunité d'interv ...
2014
Le climat des montagnes change chaque année, perturbant les activités alpines et le tourisme en particulier à moyenne et basse altitude. Ces dérèglements ont eu des conséquences directes sur le domaine skiable de La Braye à Château-d’Oex (Vaud) dont toute ...