En aviation, le givrage décrit les phénomènes pouvant conduire à la formation de glace sur les surfaces d'un aéronef ou à l'intérieur du moteur. De nombreux avions ne sont pas certifiés pour voler en conditions givrantes connues - c'est-à-dire annoncées dans les messages METAR ou TAF. Des conditions de givrage existent lorsque l'air contient des gouttelettes d'eau liquide surfondue ; les conditions de givrage sont caractérisées quantitativement par la taille moyenne des gouttelettes, la teneur en eau liquide et la température de l'air. Ces paramètres influent sur l'étendue et la vitesse qui caractérisent la formation de glace sur un aéronef. Le règlementation définit des conditions givrantes dans lesquelles certains aéronefs sont certifiés pour voler. Qualitativement, les rapports des pilotes indiquent les conditions givrantes en fonction de leur effet sur l'avion et dépendent des capacités de l'avion. Différents aéronefs peuvent déclarer les mêmes conditions quantitatives en raison des différents niveaux de givrage qui en résultent. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la structure à créer de la portance. Le poids réel du givre chargé à bord d'un avion est insignifiant lorsqu'on le compare à la perturbation de la circulation de l'air qu'il induit. Au fur et à mesure qu'on augmente la puissance pour compenser la traînée supplémentaire et qu'on relève le nez pour maintenir l'altitude, l'angle d'attaque augmente, ce qui conduit, sous les ailes et le fuselage à accumuler du givre supplémentaire. Le givre s'accumule sur toutes les surfaces exposées de l'avion : les ailes, les hélices, le pare-brise mais aussi sur les antennes, les prises d'air et le capot. Il peut faire vibrer les antennes si fortement qu'elles se brisent. Dans des conditions modérées à fortes, un aéronef léger peut devenir si givré qu'il est impossible de poursuivre le vol. L'avion peut décrocher à des vitesses beaucoup plus élevées et à des angles d'attaque inférieurs à la normale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.