vignette|Lamia, tableau préraphaélite du peintre britannique John William Waterhouse, 1905.
Le médiévalisme désigne l’ensemble des représentations post-médiévales du Moyen Âge. Il s'agit d'un discours politisé, adaptant des éléments culturels considérés comme médiévaux pour répondre aux préoccupations contemporaines. L'ambition est de proposer une représentation adaptée à l'époque, au lieu, à l'ancrage social, aux contraintes des médias utilisés ainsi qu'à l'horizon d'attente du public visé. Le médiévalisme consiste également en l’étude de ces dites représentations.
Selon Vincent Ferré, le médiévalisme est la « réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (en particulier aux ) dans son versant créatif et son versant érudit », et l'historien italien Tommaso di Carpegna Falconieri le décrit comme la « projection dans le présent d’un ou plusieurs Moyen Âge idéalisés ». Gil Bartholeyns considère quant à lui que le Moyen Âge est l'altérité historique paradigmatique de la culture européenne, "le 'ça' historique de l'Occident".
Plus concrètement, le versant créatif du médiévalisme recouvre, selon Benoît Grévin, « l’ensemble des artefacts et manifestations sociales, politiques et culturelles qui sont élaborés dans une volonté consciente de recréer ou d’imiter en tout ou partie le Moyen Âge ». Le médiévalisme consiste donc en la réappropriation du Moyen Âge dans la littérature, le cinéma, la musique, l’histoire, la politique, l’architecture, la bande dessinée...
Le médiévalisme se transforme en « médiévalgie » (pour reprendre la notion forgée par Joseph Morsel ), lorsqu'il repose sur la nostalgie d'un âge d'or, elle-même suscitée par les crises que l'Occident a connues, depuis les années 1970 notamment.
Depuis les années 1970, des intellectuels européens et américains se consacrent d'ailleurs à l'étude de la construction de ce Moyen Âge imaginaire et idéalisé.
Il ne faut pas confondre le terme avec le médiévisme, l'étude du Moyen Âge.
vignette|gauche|Spectacle de joute équestre durant une fête médiévale.