District de NyonLe district de Nyon, dont Nyon est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 32 communes réparties en cinq cercles, il a été augmenté à partir du de la quasi-totalité des communes composant l'ancien district de Rolle (à l'exception de la commune d'Allaman qui a rejoint le district de Morges) ainsi que des communes de Longirod, Marchissy et Saint-George auparavant attachées au district d'Aubonne. À la suite de la réorganisation de 2008, la préfecture du district est administrée par deux préfets.
CommugnyCommugny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. vignette|Photo aérienne prise à 500 m par Walter Mittelholzer, Coppet au lac, Commugny derrière Coppet (1930). Les altitudes s'étagent de 394 à . L'église se trouve à une altitude de représentative de la zone habitée. Les pentes sont douces, sauf peut-être celles de la colline coiffée par l'église. Les zones d'habitation se trouvent dans la partie inférieure au sud-est du territoire communal. Elles occupent environ 1/7 du territoire.
Tannay (Vaud)Tannay est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. vignette|Photo aérienne prise à 500 m par Walter Mittelholzer (1930). Tannay se situe au bord du lac Léman et fait partie de la région de Terre Sainte. Les habitants de la commune se nomment les Tannayrolis. La commune compte sur son territoire un château du . Sur la ligne ferroviaire Lausanne - Genève, via la gare de Tannay. Autoroute A1, sortie 10 (Coppet). Catégorie:Commune du canton de Vaud Catégorie:Commune riveraine du l
LémanLe Léman ( ), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe. Le lac, d'une longueur d'environ et d'une largeur maximale inférieure à , est en forme de croissant orienté de l'est vers l'ouest. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais.