Résumé
Le Léman ( ), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe. Le lac, d'une longueur d'environ et d'une largeur maximale inférieure à , est en forme de croissant orienté de l'est vers l'ouest. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Le rivage sud, quant à lui, est français et situé dans le département de la Haute-Savoie. La frontière franco-suisse passe au milieu du lac. Le Léman est principalement alimenté par le Rhône, fleuve franco-suisse qui coule d'est en ouest, constituant 75 % des apports. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait progressif du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de seize mille ans. Ses berges ont été fortement artificialisées. En 2006, selon une étude de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), seulement 3 % de côtes sont encore sauvages. Hors 23 % de prés semi-naturels et de cultures, environ 60 % des berges et abords sont aménagés, enrochés, pavés, privatisés, ce qui limite probablement l'expression de l'écopotentialité du site. vignette|redresse=0.8|gauche|Affiche de 1904 de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman. Le toponyme Léman renvoie à une racine indo-européenne, signifiant « lac ». L'origine du nom fait que « lac Léman » est un pléonasme, ou plus précisément une tautologie, puisqu'il signifie « lac lac ». Cette formulation existe cependant depuis l'Antiquité. Au , le grec Strabon parle de « lemanè limnè ». Cette forme est ensuite reprise par les autres auteurs grecs, comme Dion Cassius au (« lemanos limnè »), avant d'être popularisée par les textes en latin.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (51)

Primary and Net Ecosystem Production in a Large Lake Diagnosed From High-Resolution Oxygen Measurements

Alfred Johny Wüest, Camille Roland Marie Minaudo, Bieito Fernandez Castro, Hannah Elisa Chmiel, Shubham Krishna, Pascal Perolo

The rates of gross primary production (GPP), ecosystem respiration (R), and net ecosystem production (NEP) provide quantitative information about the cycling of carbon and energy in aquatic ecosystems
2021

Chargement

Chargement

Afficher plus
Concepts associés (56)
Montreux
Montreux ( ) est une ville et une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut. Elle est la troisième ville la plus peuplée du canton de Vaud après Lausanne et Yverdon. vignette|gauche|Vue du quai. vignette|gauche|Montreux de nuit. vignette|Vue aérienne (1949). Le territoire de Montreux s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Mont Blanc
Le mont Blanc (en Monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de , il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et de l'Union européenne ainsi que le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz () est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays.
Léman
Le Léman ( ), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe. Le lac, d'une longueur d'environ et d'une largeur maximale inférieure à , est en forme de croissant orienté de l'est vers l'ouest. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais.
Afficher plus
Cours associés (18)
AR-301(a): Studio BA5 (Viganò)
Starting from "Lausanne-Gardens" 2024 project, the design studio proposes a paradigm shift in the notions of urban park and public space. Questioning health, well-being, ecosystems and public space fo
AR-302(a): Studio BA6 (Viganò)
Starting from "Lausanne-Gardens" 2024 project, the design studio proposes a paradigm shift in the notions of urban park and public space. Questioning health, well-being, ecosystems and public space fo
AR-471: UE J : Territory and landscape
L'UE J introduit les étudiants à l'analyse territoriale à la grande échelle à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: étude de terrain; identification de princ
Afficher plus
Séances de cours associées (105)
Mémoires quantiques : bases et applications
Explore les mémoires quantiques, y compris les échos de photons, la mémoire quantique AFC et le stockage d'ondes de spin, couvrant les interactions cohérentes lumière-matière et les défis de stockage de données optiques.
La grande convergence : l'évolution de la mondialisation
Explore l'évolution de la mondialisation, en mettant l'accent sur la Grande Convergence et l'évolution de la dynamique du commerce international.
Lac Léman : Hydrodynamique et impact environnemental
Déplacez-vous dans l'hydrodynamique du lac Léman, en mettant l'accent sur les effets du vent, les vagues internes et l'échange de bassins.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat