Les Bajau, Badjaos, Badjos ou encore Bajo, sont un groupe ethnique de Brunei, d'Indonésie, de Malaisie orientale et des Philippines qui font partie des populations qu'on appelle ( dans la littérature de langue anglaise), comme les Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des Urak Lawoi' de Thaïlande.
Les Bajau sont le deuxième groupe le plus important en nombre dans l'État malaisien de Sabah, constitutant plus de 13 % de la population.
Les Bajau d'Indonésie vivent principalement sur les petites îles et les côtes de l'île de Célèbes. On pense que l'expansion des Bajau est liée à la pêche et au commerce de l'holothurie (trepang en malais).
Ils sont nommés puisqu'ils ne restent jamais bien longtemps à leurs ports d'attache.
Le fond des pirogues en bois est doté d’une trappe qu’ils ouvrent pour coller leur oreille à la surface de l’eau. Ils écoutent les bruits émis par les poissons mais également les mouvements sismiques qui agitent le fond de l’océan.
La pirogue est bien plus qu’une simple embarcation. Elle est un lieu de vie qu’il faut protéger et une marque d’identité. Ils attribuent des pouvoirs surnaturels à ce bateau.
Mais les canots ne sont pas faits pour naviguer sur des mers agitées, ils ont également de petites maisons sur pilotis juste à côté des sites de pêche pour se protéger dès que la tempête arrive.
Le peuple des Bajau entretient un rapport intime avec la mer. Dès l’âge de trois jours, le nourrisson est mis à l’eau et il deviendra rapidement un bon nageur. Les plongeurs adultes peuvent descendre à plus de de fond, ils ont une très bonne connaissance du milieu. Les femmes plongent également pour pêcher y compris quand elles sont enceintes. Une étude publiée dans la revue Cell fait état de modifications génétiques offrant aux Bajau un avantage génétique pour survivre dans les profondeurs. Les plongeurs Bajau ne cessent de battre des records d'apnée, certains de leurs membres pouvant rester sous l'eau près de à environ de profondeur.
Les Bajaus mangent du poisson, du riz et des fruits trouvés dans la jungle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sandakan est une ville de l'État de Sabah, en Malaisie. Elle est située au nord-est de l'île de Bornéo, en Malaisie orientale, à à l'est de Kuala Lumpur. En croissance rapide, sa population, qui s'élevait à au recensement de 2000, est estimée à en 2009. Au début des années 1870, la côte orientale de Sabah était sous le contrôle du sultan de Sulu, qui avait également autorité sur ce qui est aujourd'hui le sud des Philippines.
alt=Dynamite explosant dans l'eau|thumb|Dynamite explosant dans l'eau Bien qu’illégale, la pêche à l’explosif (ou pêche à la dynamite, aux bombes à base d’engrais chimiques, ...) consiste à bombarder une zone de mer, ce qui envoie une puissante onde de choc et ainsi tue les poissons aux alentours. Il suffit après de les récolter à la surface. La pêche à l'explosif constitue l’une des menaces les plus importantes en ce qui concerne la survie d’écosystèmes marins tels que les récifs coralliens.
Semporna est une ville et un district de la Division administrative de Tawau, sur la côte Est de Sabah, sur l'île de Bornéo. Sa population était estimée à en 2010. vignette|gauche|Semporna en 1910, durant l'ère coloniale britannique. Semporna fut fondée rapidement après l'établissement de la North Borneo Chartered Company à Sandakan, et développée par des commerçants chinois ayant fui l'attaque espagnole du Sultanat de Sulu. Avant de s'appeler "Semporan", cet endroit était connu sous le nom de "Tog Talun" en langue Bajau, ou littéralement "fin de la forêt".