Semporna est une ville et un district de la Division administrative de Tawau, sur la côte Est de Sabah, sur l'île de Bornéo. Sa population était estimée à en 2010.
vignette|gauche|Semporna en 1910, durant l'ère coloniale britannique.
Semporna fut fondée rapidement après l'établissement de la North Borneo Chartered Company à Sandakan, et développée par des commerçants chinois ayant fui l'attaque espagnole du Sultanat de Sulu. Avant de s'appeler "Semporan", cet endroit était connu sous le nom de "Tog Talun" en langue Bajau, ou littéralement "fin de la forêt". Puis le nom a évolué en "Semporna" ("Endroit paisible").
Comme d'autres villes de la côte, la ville fut d'abord sous le contrôle du Sultanat de Sulu, avant d'être gérée par la North Borneo Chartered Company en 1876 par le biais d'un accord. Les Hollandais ont brièvement tenté en de s’approprier la zone, mais la présence britannique était déjà bien établie.
vignette|gauche|Bâtiment du Semporna District Council
vignette|droite|Route de Semporna-Kunak
Cet endroit fut un point de chute des pirates Moros. Peu de gens vivaient ainsi sur la côte, les pirates infestant à l'époque les mers, pratiquant kidnappings, raids et meurtres. Les forces coloniales britanniques y mettent un terme avec l'arrivée d'un destroyer HMS Zephyr dès 1886.
Vers 1887 apparut l'opportunité d'établir un port de commerce sur la partie méridionale de la baie de Darvel. Les pirates ayant détruit l'établissement de Maimbung (Sulu), des commerçants chinois ont obtenu la permission de s'établir à Semporna.
vignette|droite|Jetée vers l'île de Sipadan
Semporna est situe à l’extrémité de la péninsule de Semporna autour de la baie de Lahad Datu (aussi connue sous le nom de baie de Darvel).
vignette|droite|Des enfants Pala'u (Bajau Laut) à Semporna.
La majorité de la population est d'origine Bajau, certains d'entre eux vivent encore sur l'eau. Vivent également sur l'eau des milliers de Bajau Laut.
Le créole malais de Sabahan est la langue principale de la ville.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Tawau est une ville de l'Est de l'État de Sabah en Malaisie. Située près de la frontière avec l'Indonésie, sur la mer de Célèbes, c'est la troisième plus grande ville de Sabah après Kota Kinabalu et Sandakan. La ville compte (2006). vignette|gauche|Mosquée Al-Kauthar, plus grande mosquée de Sabah. Le recensement malaisien de 2010 indique une population de . Sa population est extrêmement diverse: on compte "non-malaisiens" (immigrés), suivis par les Bumiputera (), Chinois (), Bajau (), Malais (), Kadazans (), Tagal Murut (), Indiens (833) et autres ().
Les Bajau, Badjaos, Badjos ou encore Bajo, sont un groupe ethnique de Brunei, d'Indonésie, de Malaisie orientale et des Philippines qui font partie des populations qu'on appelle ( dans la littérature de langue anglaise), comme les Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des Urak Lawoi' de Thaïlande. Les Bajau sont le deuxième groupe le plus important en nombre dans l'État malaisien de Sabah, constitutant plus de 13 % de la population. Les Bajau d'Indonésie vivent principalement sur les petites îles et les côtes de l'île de Célèbes.
Sandakan est une ville de l'État de Sabah, en Malaisie. Elle est située au nord-est de l'île de Bornéo, en Malaisie orientale, à à l'est de Kuala Lumpur. En croissance rapide, sa population, qui s'élevait à au recensement de 2000, est estimée à en 2009. Au début des années 1870, la côte orientale de Sabah était sous le contrôle du sultan de Sulu, qui avait également autorité sur ce qui est aujourd'hui le sud des Philippines.