Concept

Telenovela

Les telenovelas ou télénovelas et/ou novelas (« télé romances », traduction littérale) sont des feuilletons télévisés produits essentiellement dans les pays d'Amérique latine. Elles sont composées d’environ 200 épisodes d’une quarantaine de minutes qui sont diffusés tous les soirs du lundi au vendredi pendant sept à huit mois. Elles sont apparues dans les années 1950. Elles constituent l’essentiel des programmes télévisés de la fin de l’après-midi à la fin de la soirée. De ce fait, elles sont produites en très grande quantité avec de très faibles budgets. Par voie de conséquence, jusqu'à une période assez récente, leur qualité était assez médiocre, c’était essentiellement des romances à l’eau de rose, des soap opéras. Cette image négative des telenovelas tarde à disparaître dans les pays occidentaux alors que depuis le début des années 2000, leurs budgets, leur qualité et leurs contenus ont considérablement évolué. En France, elles sont pour une bonne part d’origine mexicaine et on peut les voir notamment sur les chaînes et plateformes TF1 (MyTF1), M6 (6play), France Ô ou Novelas TV (pour les abonnés à Canal+), IDF1, Gulli, Disney Channel ainsi que sur Netflix et Prime Video et récemment sur les chaînes YouTube Pasión Novelas et JFB TV. Telenovela est un terme emprunté au portugais (et/ou à l'espagnol), formé avec les mots televisão (et/ou televisión), qui signifie « télévision » et novela qui signifie « roman » dans les deux langues. Wiktionnaire propose les deux étymologies dans deux articles différents avec deux orthographes différentes (avec ou sans accent) sur les « e » de « telenovela ». Dans beaucoup de pays les feuilletons télévisés sont le prolongement des feuilletons radiophoniques, il en va de même en Amérique latine : dans les années 1950, les telenovelas ont pris le relai des radionovelas. Ces dernières étaient produites notamment au Brésil et à Cuba. Dans cette île, El derecho de nacer (Le droit de naître, de Félix B. Caignet) connaissait un véritable engouement populaire avec 300 épisodes diffusés à partir de 1948.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Soap opera
thumb|Un soap opera américain des années 1960 : Hôpital central (General Hospital), toujours actif de nos jours. Un soap opera (anglicisme, parfois abrégé en soap) ou roman-savon (au Québec) est un type de feuilleton radiophonique ou télévisé. Cette désignation provient du fait que les premiers feuilletons radiophoniques américains étaient produits et commandités par des fabricants de savon et autres produits d'hygiène et d'entretien comme Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Lever Brothers.
Drama (Japon)
Un japonais est une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s'est développé au Japon à la fin des années 1970 et s'est exporté ensuite en Asie. Le format le plus classique des drama japonais est le , format court de 10 ou 11 épisodes (avec des exceptions allant de 8 à 14 épisodes) d'une durée moyenne de 45 à 60 minutes par épisode (les renzoku diffusés après minuit durent de 20 à 30 minutes). Les renzoku sont diffusés en soirée une fois par semaine pendant trois mois à heure fixe (à 21, 22 ou 23 heures).
TV Azteca
Televisión Azteca, plus connu sous les noms TV Azteca et Azteca, est un groupe audiovisuel mexicain. Propriétaire des réseaux de télévision Azteca Uno et Azteca 7 ainsi que de la chaîne ADN 40, il est le deuxième plus grand groupe de télévision au Mexique derrière Televisa. TV Azteca dispose également d'une chaîne au Salvador ainsi que d'une chaîne au Portugal : P.Azteca. En 2002, après l’échec d'un projet de fusion avec CNI Canal 40, le patron de TV Azteca Ricardo Salinas Pliego envoie un commando armée prendre l'antenne de force.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.