Concept

Yokosuka

est une ville du Japon située sur la péninsule de Miura, dans la préfecture de Kanagawa. La ville abritait une base navale et un chantier naval de la Marine impériale, qui laissa sa place à l'un des plus grands ports militaires, partagé entre l'US Navy et la marine japonaise. vignette|Vue de Yokosuka et du mont Fuji. Yokosuka est située dans la partie nord de la péninsule de Miura, bordée par la baie de Tokyo à l'est et la baie de Sagami à l'ouest. Elle fait face à la petite île inhabitée de Sarushima. En , la population de Yokosuka était de répartis sur une superficie de . Le site de Yokosuka avait été choisi en 1865 par François Léonce Verny, polytechnicien français et ingénieur du génie maritime, pour être le premier arsenal japonais, parce qu'il avait la même forme, en plus petit, que la rade de Toulon. Il y installa la première cale sèche et la première fonderie moderne du pays. C'est toujours une base navale à l'heure actuelle, utilisée par les marines japonaise et américaine. Les villages de Yokosuka et Uraga fusionnent en 1876 pour former le nouveau port. La ville fusionne en 1907 avec Toshima pour former la commune actuelle de Yokosuka. Yokosuka obtient le statut de ville noyau en 2001. Le musée des Arts de Yokosuka a été inauguré en 2007. Le cuirassé Mikasa est exposé à Yokosuka. La ville abrite depuis 1953 l'Académie de défense nationale du Japon, qui forme les futurs officiers des Forces japonaises d'autodéfense. Yokosuka est desservie par la ligne Yokosuka de la JR East, ainsi que les lignes Keikyū et Kurihama de la Keikyū. Depuis le 1 juillet 2021, Yokosuka est reliée à la ville de Kitakyūshū, au nord-est de l’île de Kyūshū par des liaisons maritimes régulières assurées par les car-ferries de la compagnie Tokyo Kyushu Ferry. Isao Inokuma (1938-2001), judoka, champion olympique à Tokyo en 1964 (poids lourds), né à Yokosuka. Jun'ichirō Koizumi, ex-Premier ministre du Japon, né en 1942 à Yokosuka. Ushio Amagatsu, danseur et chorégraphe japonais, fondateur de la troupe Sankai Juku.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.