Association des sanctuaires shintovignette|Le siège de l'association. L' est un organisme religieux chargé de superviser environ sanctuaires shinto au Japon. Le grand sanctuaire d'Ise est considéré comme le plus sacré de tous. L'association a cinq activités principales : La publication et la diffusion de l'information sur les sanctuaires shinto L'organisation des rituels L'éducation religieuse des adeptes du shinto La vénération du sanctuaire d'Ise et la distribution de ses amulettes L'entretien des prêtres shinto Elle a aussi d'autres activités allant dans le même sens.
Controverses sur le sanctuaire Yasukunivignette|Le Yasukuni-jinja. Le Yasukuni-jinja est un sanctuaire shinto au centre de controverses internationales entre le Japon et ses voisins coréens et chinois. Il est dédié aux personnes mortes au combat en servant l'empereur du Japon au cours des différents conflits de 1867 à 1951. Cela inclut des civils en service et des fonctionnaires du gouvernement. Le sanctuaire est censé accueillir les âmes réelles des morts en tant que kami (« esprits/âmes »).
Yasukuni-jinjaLe est un sanctuaire shinto, situé dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, au Japon. Il a été construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais . Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées, y compris les âmes de 1068 criminels de guerre de classe B jugés par les différentes juridictions américaine, soviétique, chinoise, britannique, australienne et néerlandaise, et 14 criminels de guerre de classe A jugés par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient après le conflit.
Shinzō Abe, né le à Shinjuku (préfecture de Tokyo) et mort le à Kashihara (préfecture de Nara), est un homme d'État japonais. Il est Premier ministre du Japon du au et du au . Issu de l'une des plus influentes familles politiques du pays, il est cadre d'entreprise et conseiller politique de profession. Il succède à Jun'ichirō Koizumi, dont il est proche, comme Premier ministre en 2006 après avoir été élu à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD). Il est alors le plus jeune chef du gouvernement japonais depuis Fumimaro Konoe, en 1937.
Sanctuaire shintovignette|Le sanctuaire Izumo Taisha est le plus vieux sanctuaire shintoïste. Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de , ou simplement , voire de . vignette|Plan d'un sanctuaire. À l'entrée d'un sanctuaire se trouve un portail généralement rouge appelé , séparant l'enceinte sacrée de l'environnement profane. Après un possible , on accède à l'intérieur du sanctuaire, via l'allée, , bordée de lanternes appelées .