PsittaciformesTaxobox taxons | 90 genres (Voir texte)& 389 espèces (Voir listes aux articlesdes différentes familles) Les Psittaciformes sont un ordre d’oiseaux tropicaux connus, par exemple, sous les termes génériques de perroquets, perruches, cacatoès, loris ou conures, ces termes désignant également plus particulièrement certaines espèces. Ils possèdent des caractères très marqués et assez homogènes qui permettent de les identifier facilement.
PicidaeLes Picidae (ou Picidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée de trente genres et de 234 espèces existantes, dont la majorité sont connues comme pic. Bien qu'ils ne le fassent pas tous, ils sont connus dans la culture populaire (en particulier en Amérique) pour leur habitude à cogner rapidement le tronc des arbres avec leur bec pour marquer leur territoire, principalement en période nuptiale. Il s'agit du tambourinage, régulier et très bruyant.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
PolydactylieLa polydactylie (du grec « poly » : « nombreux » et « dactyle » : « doigts ») se définit comme la présence d’un ou plusieurs doigts supplémentaire(s) au niveau de la main ou d’un ou plusieurs orteils au niveau du pied. Les gènes induisant le développement de la polydactylie sont toujours présents chez les formes actuelles, ce qui suggère que dans l'histoire évolutive du vivant, la polydactylie apparaît comme la condition plésiomorphe pour les tétrapodes, c'est-à-dire la condition primitive initiale du membre marcheur, la pentadactylie n'étant pas la disposition « canonique » de la structure de ce membre marcheur.
ColumbidaeLes Columbidae (colombidés ou columbidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée d'une quarantaine de genres et d'un peu plus de 320 espèces existantes de pigeons et apparentés. C'est la seule famille vivante de l'ordre des Columbiformes qui comporte aussi la famille éteinte des Raphidae (Dodo et Dronte de Rodrigues). Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 17 à ), à petite tête, pattes et bec courts. Ils ont les muscles du vol bien développés. Cette appellation regroupe les Colombes, Tourterelles et Pigeons.
Autruche d'AfriqueL'autruche d’Afrique (Struthio camelus) est une espèce d'oiseaux coureurs de la famille des Struthionidae. C'est le plus grand de tous les oiseaux actuels. Avec ses de haut et ses (maximum ), l'autruche mâle est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Cet oiseau mesure de 210 à de longueur pour le mâle et de 175 à pour la femelle. vignette|gauche|Autruches dans le ranch de Tagatatatou à Dassari (Tanguiéta au Bénin).
Anatomie des oiseauxLes oiseaux actuels faisant partie de la lignée des dinosaures théropodes, ils présentent certaines caractéristiques spécifiques de ce groupe. Dans le même temps, le processus d'adaptation au vol ayant eu lieu au cours de leur évolution, a également marqué leur anatomie. Ainsi plusieurs caractéristiques de leur morphologie sont liées à l'adaptation au vol et notamment à l'optimisation de leur masse corporelle. Leurs os sont creux pour la plupart des espèces qui n'ont également pas de vessie, exception faite par exemple des autruches.
Pouce (anatomie)En anatomie, le pouce est le premier doigt de la main chez les primates dont l'être humain. Il est composé de deux phalanges seulement, la première s'articulant, en-haut, avec le premier métacarpien. Sa mobilité et sa capacité à se placer en opposition aux autres doigts (pulpe contre pulpe) offre à la main son rôle de préhension. Dans la nomenclature anatomique, il est nommé pollex. Le premier orteil (parfois appelé incorrectement doigt de pied) porte chez l'humain la dénomination classique Hallux ou parfois gros orteil.
PasseriLes Passeri ou Oscines sont un sous-ordre d'oiseaux Passeriformes (environ espèces), chez lesquels l'organe vocal est développé au point de produire diverses notes sonores, communément appelées chant, d'où le nom d'oiseaux-chanteurs (en anglais en). Ils représentent environ sur les d'oiseaux actuellement connues. Les Passeri regroupent de nombreuses familles : thumb|center|Ménure superbe (Menura novaehollandiae) peint par John Gouldd'après un spécimen du British Museum(en réalité, la queue est différente).