vignette|Un cours de philosophie représenté dans une enluminure des Grandes Chroniques de France.
La philosophie médiévale est l'ensemble des œuvres et des courants philosophiques développés durant le Moyen Âge dans un espace géographique un peu plus étendu que celui des mondes hellénistique et romain de l'Antiquité et dans lequel se sont développés le judaïsme, le christianisme et l'islam. En font notamment partie la philosophie scolastique, la philosophie byzantine et la philosophie islamique.
La période du Moyen Âge a été établie selon des critères de la tradition historiographique occidentale. La philosophie médiévale est ainsi l'objet de thèses diverses et souvent contradictoires selon que le Moyen Âge soit considéré comme un âge sombre de la pensée, ou bien que l'idée même de Moyen Âge soit tenue pour une imposture alimentée par des légendes. Ayant pour matière principale les œuvres d'auteurs chrétiens latins ayant vécu durant le millénaire qui sépare l'Antiquité de la Renaissance, l'étude de la philosophie médiévale porte en même temps sur les relations de la pensée des chrétiens du Moyen Âge avec celle de juifs et de musulmans, en particulier celles d'Avicenne et d'Averroès qui furent lus et traduits par les Latins au Moyen Âge, ou bien encore, celle de Maïmonide, un auteur juif du ayant écrit en arabe une œuvre offrant des considérations sur l'ensemble des pensées de son époque.
Au Moyen Âge, la religion n'apparaissait pas comme un élément distinct dans les sociétés, tandis qu'à l'époque où l'étude de la philosophie médiévale s'est constituée comme un champ disciplinaire, la religion était largement jugée incompatible avec la philosophie. L'étude moderne de la philosophie médiévale s'est ainsi mise en place dans un contexte polémique vis-à-vis du christianisme avec notamment les travaux d'Ernest Renan à la fin du et ceux, plus apologétiques, d'Étienne Gilson au début du . Ce dernier a identifié la philosophie médiévale à une philosophie chrétienne dans L'Esprit de la philosophie médiévale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le scotisme désigne la doctrine du théologien et philosophe franciscain Jean Duns Scot apparue au , et par extension le courant de pensée qui s'en réclame, les « scotistes ». vignette|Bartolomeo Mastri, scotiste tardif. Ce courant se caractérise par . Il s'oppose à la fois au thomisme, doctrine issue de Thomas d'Aquin, et au nominalisme, la doctrine qui nie la réalité des entités abstraites. Le scotisme a été soutenu jusqu'au , par Bartolomeo Mastri et Claude Frassen. Le théologien Déodat de Basly (1862-1937) reprend des idées scotistes.
De l'âme (en grec ancien : / Peri psychès ; en latin : De Anima) est une œuvre majeure d’Aristote. Elle traite des principes du vivant et de son mouvement, ainsi que des passions et des moyens de connaissance. Ce traité est considéré comme la première œuvre systématique de psychologie et de théorie de la connaissance. D'une grande postérité, il a été abondamment commenté de l'Antiquité au Moyen Âge, par des penseurs grecs (Alexandre d'Aphrodise), romains (Thémistius), ou encore médiévaux, en langue arabe (Avicenne, Averroès) ou latine (Thomas d'Aquin).
'Thomas d'Aquin', né en 1225 ou 1226 au château de Roccasecca près d'Aquino, dans la partie péninsulaire du royaume de Sicile (Latium), et mort le à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans les États pontificaux (dans le Latium également), est un religieux italien de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, le "prince des scolastiques" a été canonisé le par , puis proclamé docteur de l'Église par , en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par en 1880.
S'inscrit dans l'évolution historique de la domination humaine sur l'environnement et ses implications sur les structures sociales et les attitudes écologiques.
How can one construct spatial histories and architectural theories from gestures, words and voices, bodies and minor threads? This research delves into oral and embodied architectural and spatial knowledge as modes of producing buildings, spaces and spatia ...
EPFL2022
,
Methane is an important greenhouse gas that is emitted from multiple natural and anthropogenic sources. Atmospheric methane concentrations have varied on a number of time scales in the past, but what has caused these variations is not always well understoo ...