ScotismeLe scotisme désigne la doctrine du théologien et philosophe franciscain Jean Duns Scot apparue au , et par extension le courant de pensée qui s'en réclame, les « scotistes ». vignette|Bartolomeo Mastri, scotiste tardif. Ce courant se caractérise par . Il s'oppose à la fois au thomisme, doctrine issue de Thomas d'Aquin, et au nominalisme, la doctrine qui nie la réalité des entités abstraites. Le scotisme a été soutenu jusqu'au , par Bartolomeo Mastri et Claude Frassen. Le théologien Déodat de Basly (1862-1937) reprend des idées scotistes.
De l'âmeDe l'âme (en grec ancien : / Peri psychès ; en latin : De Anima) est une œuvre majeure d’Aristote. Elle traite des principes du vivant et de son mouvement, ainsi que des passions et des moyens de connaissance. Ce traité est considéré comme la première œuvre systématique de psychologie et de théorie de la connaissance. D'une grande postérité, il a été abondamment commenté de l'Antiquité au Moyen Âge, par des penseurs grecs (Alexandre d'Aphrodise), romains (Thémistius), ou encore médiévaux, en langue arabe (Avicenne, Averroès) ou latine (Thomas d'Aquin).
Thomas d'Aquin'Thomas d'Aquin', né en 1225 ou 1226 au château de Roccasecca près d'Aquino, dans la partie péninsulaire du royaume de Sicile (Latium), et mort le à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans les États pontificaux (dans le Latium également), est un religieux italien de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, le "prince des scolastiques" a été canonisé le par , puis proclamé docteur de l'Église par , en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par en 1880.
Anselme de CantorbéryAnselme de Cantorbéry (en latin : Anselmus Cantuariensis), connu comme le « Docteur magnifique » (Doctor magnificus), est un moine bénédictin italien né à Aoste (Italie) en 1033 ou 1034 et mort à Cantorbéry (Angleterre) le . Appelé également Anselme d'Aoste à cause de sa naissance valdôtaine, il est plus connu sous le nom d'Anselme du Bec en raison de son appartenance en tant que moine bénédictin à l'abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie. Canonisé en 1494, saint Anselme est proclamé Docteur de l'Église en 1720 par Clément XI.
Eternity of the worldThe eternity of the world is the question of whether the world has a beginning in time or has existed from eternity. It was a concern for both ancient philosophers and the medieval theologians and medieval philosophers of the 13th century. The problem became a focus of a dispute in the 13th century, when some of the works of Aristotle, who believed in the eternity of the world, were rediscovered in the Latin West. This view conflicted with the view of the Catholic Church that the world had a beginning in time.
Argument ontologiqueL'argument ontologique est un argument qui vise à prouver l'existence de Dieu. Il est dit ontologique, car il appuie sa preuve sur la définition de ce qu'est l'être (ontos) de Dieu : il est dans l'être de Dieu d'exister. On considère généralement que Boèce () est le premier à avoir proposé un argument de ce genre, mais c'est sa formulation par Anselme de Cantorbéry au qui rend l'argument célèbre. À l'époque moderne, la version cartésienne de l'argument a été particulièrement influente, faisant l'objet de plusieurs critiques qui conduisent à rejeter la valeur des arguments ontologiques en général.
EccéitéL'eccéité (ou encore hæccéité, heccéité) est l'ensemble des caractéristiques, matérielles ou immatérielles, qui fait qu'une chose est une chose particulière. Il s'agit de son essence particulière qui permet de la distinguer de toutes les autres. Par extension, on peut traduire ce terme par individualité. L'eccéité est parfois considérée comme synonyme de quiddité, mais une différence subtile existe. La quiddité porte sur l'essence commune à un groupe, et qui est classiquement exprimable par une définition (« un banc est un artefact pour s'asseoir »).
Pierre AbélardAbélard, Abailard, ou encore Abeilard (Abaelardus), Pierre alias Petrus en religion (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le , au prieuré Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône), est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien français, père de la scolastique, inventeur du conceptualisme et époux d'Héloïse. Né dans une famille de souche poitevine établie dans le duché de Bretagne, il a été abbé de Rhuys mais a exercé principalement dans ce qui est l'Île-de-France actuelle comme professeur appointé par des familles aristocratiques et comme compositeur de chansons pour goliards.
Walter BurleyWalter Burley (ou Burleigh), né vers 1275 et mort en 1344 ou 1345, est un philosophe scolastique et logicien anglais médiéval. Walter Burley obtient son Master of Arts en 1301 et est fellow du Merton College à Oxford vers 1310. Il séjourne ensuite seize ans à Paris, où il a comme professeur Thomas Wylton, qui réfute certaines de ses thèses, et devient fellow à la Sorbonne en 1324, avant de passer dix-sept ans comme courtisan en Angleterre et Avignon.
Supposition theorySupposition theory was a branch of medieval logic that was probably aimed at giving accounts of issues similar to modern accounts of reference, plurality, tense, and modality, within an Aristotelian context. Philosophers such as John Buridan, William of Ockham, William of Sherwood, Walter Burley, Albert of Saxony, and Peter of Spain were its principal developers. By the 14th century it seems to have drifted into at least two fairly distinct theories, the theory of "supposition proper", which included an "ampliation" and is much like a theory of reference, and the theory of "modes of supposition" whose intended function is not clear.