vignette|redresse=1|Une interface typique pour interroger une table de finale.
Une table de finale (en anglais : ) est une base de données informatisée qui contient une analyse exhaustive et précalculée des positions de fins de partie du jeu d'échecs. Elle est généralement utilisé par un moteur d'échecs informatique pendant le jeu, ou par un humain ou un ordinateur qui analyse rétrospectivement une partie qui a déjà été jouée.
La table de finale contient des positions de finales et leur évaluation (partie nulle, ou distance jusqu'au mat). Ainsi, on peut chercher à atteindre une position donnée ou à l'éviter. Les moteurs d'échecs (programmes d'échecs, comme Stockfish) s'en servent pour assurer leurs fins de parties avec le meilleur résultat possible.
De telles bases de données de finales sont générées en utilisant une forme d'analyse rétrograde : les positions de trois pièces sont utilisées pour l'analyse des positions de quatre pièces, ces dernières participent à la génération de celles de cinq pièces
Ken Thompson, peut-être plus connu comme concepteur clé du système d'exploitation UNIX, est un pionnier en ce domaine.
Au fil du temps, d'autres formats ont vu le jour, comme les tablebases de Steven J. Edwards, la De Koning Endgame Database (2002) et les Tablebases d' :
Edwards : renvoient la distance au mat. Elles sont volumineuses ;
Nalimov : renvoient la distance au mat. Elles sont utilisables car compressées ;
Thompson : renvoient la distance à la promotion sans évaluation (gain, nulle ou défaite). Elles sont difficilement utilisables compressées.
Les tables de Nalimov sont les plus répandues. Étant libres, la plupart des programmes les utilisent : Crafty, Shredder, Fritz, etc. La prise en passant est considérée mais par contre, le roque et la règle des cinquante coups sont ignorés.
Depuis, toutes les finales de trois, quatre, cinq et six pièces ont été analysées de manière exhaustive (l'ensemble nécessite de mémoire de stockage informatique).