Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
KangxiL'empereur Kangxi ( ; API : ), dont le nom personnel est Xuanye (), est né le à Pékin dans la Cité interdite et mort le , est le troisième empereur de la dynastie Qing. Il fut l'empereur qui eut le règne le plus long de l'histoire de la Chine, de 1661 à 1722, soit soixante-et-un ans. 200px|vignette|L'empereur Kangxi Kangxi était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie à laquelle appartiennent les Mandchous). Sinisée de longue date, elle portait le nom chinois de Tong (佟), mais avait repris un nom mandchou (Tunggiya) à l'avènement des Qing.
ShunzhiL'empereur Shunzhi ( ; Mandchou : , nom personnel Aixinjuelo Fulin) ( - ), est le fils de Huang-Taiji, Mandchou de la dynastie Qing qui occupait alors la Chine du Nord. Il fut le premier de la dynastie à monter sur le trône impérial à Pékin, à la Cité interdite. Il fut empereur de Chine du Nord de 1643 à 1644, puis des deux Chines de 1644 à 1661. alt=|gauche|vignette|Portrait de Shunzhi. Monté sur le trône à cinq ans, il subit longtemps la régence de princes mandchous de sa famille, Dorgon et Jirgalang.
DaoguangDaoguang (en chinois 道光, c'est-à-dire « splendeur de la raison ») est un empereur de Chine né le dans la Cité interdite sous le nom de Aixinjueluo Minning, et mort le dans l'ancien Palais d'Été. Il a pour nom posthume Xuanzong (宣宗 Xuānzōng). Huitième empereur de la dynastie Qing, il régna de 1820 à 1850, après son père l'empereur Jiaqing. Son quatrième fils, Xianfeng, son fils préféré, lui succéda après sa mort sur le trône de Chine.
MandchouLe mandchou est une langue de la famille des langues toungouses, parlée historiquement en Mandchourie et en Chine, aujourd'hui presque éteinte. Selon l'UNESCO il n'y aurait plus que natifs en 2010. Elle a eu une grande importance historique puisqu'elle a été une langue officielle de la dynastie mandchoue (dynastie Qing) qui régnait en Chine. Une langue proche est parlée par les Xibe ou Xibo, une population non-mandchoue descendante des , déplacée par un empereur Qing.
Dynastie YuanLa dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.
XibeLes xibe (xibe : , sibe; ) sont l'une des 56 minorités ethniques vivant en Chine au côté des Mandchous et des Coréens vers Jilin, ainsi que des Ouïghours, des Kazakhs et de divers tribus mongoles dans le Xinjiang. Dans les deux cas, il y a également une forte présence des Han (ethnie dominante). Au nombre de environ à la fin du , ils vivent essentiellement dans les provinces du Xinjiang, du Jilin et du Liaoning. Leurs religions sont le chamanisme, le culte des ancêtres et le bouddhisme tibétain.
ShenyangShenyang (, Mukden en mandchou), anciennement Fengtian, est la capitale de la province chinoise du Liaoning située au nord-est de la Chine à 550 kilomètres au nord de Pékin. Circonscription la plus peuplée de cette province avec ses d'habitants, elle a le statut de ville sous-provinciale. Sa population urbaine () est également la plus importante de la Chine du Nord-Est. Shenyang est le coeur d'une mégalopole de de personnes entièrement située dans la province de Liaoning qui comprend une dizaine de villes dont Dalian, Benxi, Anshan et Liaoyang.
Chine historiqueLa Chine historique (ou Chine propre, Provinces intérieures) fait référence aux terres historiques de la Chine, où la population Han serait historiquement majoritaire, en opposition aux provinces extérieures où les Han sont minoritaires et qui furent par la suite soumises à l'Empire chinois ou à la République populaire de Chine. Les territoires traditionnellement considérés comme extérieurs (Provinces extérieures, Chine extérieure) comprennent les provinces du Xinjiang, Tibet, Mandchourie et Mongolie-Intérieure.
MandchousLes Mandchous (en mandchou « horizontalisé » : ᠮᠠᠨᠵᡠ, manju ; ) sont un peuple d'Asie vivant principalement en Mandchourie. Les Jürchen () prirent le nom de « Mandchous » quand ils envahirent la Chine au . Les dynasties des Jin postérieurs (1616-1636) et Qing (1636-1912) ont été formées et dirigées par les Mandchous. Les Mandchous constituent l'une des cinquante-six nationalités de la république populaire de Chine. La population s'élevait à en 2000 pour la Chine, ainsi qu'à à Taïwan, à Hong Kong et au Japon.