Le galicien (en galego) est la langue romane traditionnellement parlée en Galice, ainsi que dans certaines zones occidentales des Asturies, des provinces de León et Zamora et dans trois localités d'Estrémadure. En Galice il a le statut de langue propre, et est co-officiel avec le castillan, langue officielle de l'État. Le galicien est également utilisé par la diaspora galicienne dans d'autres régions d'Espagne, notamment en Catalogne, ainsi que dans d'autres régions du monde, en particulier en Amérique latine.
Issu du latin vulgaire apporté par les colons romains dans le territoire de la province de Gallaecia (Gallécie) lors de la conquête de la péninsule Ibérique, le galicien est étroitement apparenté au portugais, avec lequel il forma jusqu'au une unité linguistique, le galaïco-portugais. Les circonstances historiques et politiques, en particulier le rattachement de la Galice à la Couronne de Castille et la constitution d'un Royaume de Portugal indépendant au , ont provoqué une fragmentation de la langue, qui a tendu à se circonscrire aux milieux ruraux et a reçu une forte influence du castillan. Le galicien actuel mêle ainsi des traits issus du galaïco-portugais archaïque, des traits communs avec le portugais moderne et d'autres résultant de l'influence du castillan.
Il existe en Galice un courant culturel appelé « réintégrationniste » défendant un rapprochement des composants du diasystème galaïco-portugais, notamment des normes grammaticales et orthographiques du galicien avec celles du portugais, afin d'éviter à terme une absorption du premier par le castillan.
thumb|200px|Locuteurs de galicien première langue selon les recensements de population et résidence de l'Institut Galicien de statistique (2001)thumb|200 px|Foro do bo burgo do Castro Caldelas, document conservé dans les archives de la Maison d'Alba.
Tant le galicien que le portugais proviennent de la même variation du latin, le galaïco-portugais, née dans la province romaine de Gallaecia, qui comprenait le territoire de la Galice actuelle, le nord du Portugal et les territoires limitrophes à l'est.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre la conception avancée des structures en béton, en se concentrant sur la conversion de fichiers PDF et les aspects pratiques de la conception.
Asturians (asturianos) are a Celto-Romance ethnic group native to the autonomous community of Asturias, in the North-West of the Iberian Peninsula. Asturians are directly descended from the Astures, who were Celtic inhabitants of the northwest Iberian Peninsula before the conquest of the peninsula by the Romans which resulted in their Latinization. By the early Middle Ages, their Celtic language had fallen into disuse and was replaced by a Latin-derived language still spoken today called Asturian.
Debuccalization or deoralization is a sound change or alternation in which an oral consonant loses its original place of articulation and moves it to the glottis (usually h, ɦ, or ʔ). The pronunciation of a consonant as [h] is sometimes called aspiration, but in phonetics, aspiration is the burst of air accompanying a stop. The word comes from Latin bucca, meaning "cheek" or "mouth". Debuccalization is usually seen as a subtype of lenition, which is often defined as a sound change involving the weakening of a consonant by progressive shifts in pronunciation.
La région de León, région léonaise ou royaume de Léon (en espagnol región de León, región leonesa ou reino de León ; en asturien : rexón de Lleón ou reinu de Lleón ), est une région historique définie après la division territoriale de l'Espagne de 1833. Elle regroupe les provinces actuelles de León, de Salamanque et de Zamora. Comme pour les autres régions définies dans cette division territoriale, ces régions n'étaient dotées d'aucune compétence, ni d'institutions spécifiques autres que celles des provinces regroupées.
This paper describes SIIP (Speaker Identification Integrated Project) a high performance innovative and sustainable Speaker Identification (SID) solution, running over large voice samples database. The proposed solution is based on development, integration ...