AsturiansAsturians (asturianos) are a Celto-Romance ethnic group native to the autonomous community of Asturias, in the North-West of the Iberian Peninsula. Asturians are directly descended from the Astures, who were Celtic inhabitants of the northwest Iberian Peninsula before the conquest of the peninsula by the Romans which resulted in their Latinization. By the early Middle Ages, their Celtic language had fallen into disuse and was replaced by a Latin-derived language still spoken today called Asturian.
DebuccalizationDebuccalization or deoralization is a sound change or alternation in which an oral consonant loses its original place of articulation and moves it to the glottis (usually h, ɦ, or ʔ). The pronunciation of a consonant as [h] is sometimes called aspiration, but in phonetics, aspiration is the burst of air accompanying a stop. The word comes from Latin bucca, meaning "cheek" or "mouth". Debuccalization is usually seen as a subtype of lenition, which is often defined as a sound change involving the weakening of a consonant by progressive shifts in pronunciation.
León (province historique d'Espagne)La région de León, région léonaise ou royaume de Léon (en espagnol región de León, región leonesa ou reino de León ; en asturien : rexón de Lleón ou reinu de Lleón ), est une région historique définie après la division territoriale de l'Espagne de 1833. Elle regroupe les provinces actuelles de León, de Salamanque et de Zamora. Comme pour les autres régions définies dans cette division territoriale, ces régions n'étaient dotées d'aucune compétence, ni d'institutions spécifiques autres que celles des provinces regroupées.
MinhoLe Minho ou Miño est un fleuve du Nord-Ouest de l'Espagne et du Portugal, pays dont il marque la frontière. Il traverse les provinces galiciennes de Lugo, Ourense et Pontevedra. Sa longueur est de et il draine un bassin de . Il est navigable sur ses . Le río Miño constitue la frontière entre Espagne et Portugal sur la dernière partie de son cours, depuis Melgaço jusqu'à Caminha, sur une longueur de . Il porte le nom de Miño en castillan et en galicien, Minho en portugais. Les deux noms viennent du latin Minius.
RéintégrationnismeLe réintégrationnisme est un courant linguistique, culturel et social qui postule que le galicien et le portugais font partie du même diasystème linguistique, connu traditionnellement comme diasystème galaïco-portugais ou galégo-portugais. Ce diasystème possède actuellement deux normes, celle du Portugal et des pays africains de langue officielle portugaise (PALOP), et celle du Brésil, normes auxquelles il faudrait ajouter la norme galicienne.
BêtacismeLe bêtacisme (terme formé à partir du grec ancien βῆτα bêta, « la lettre b ») désigne en phonologie une confusion dans la prononciation entre et ou , ou du moins l'absence dans cette différence phonétique d'une valeur discriminante qui permettrait une distinction de sens entre deux mots. Parmi les langues romanes, on retrouve ce phénomène en espagnol, galicien et portugais du nord, une grande partie du domaine du catalan, certains dialectes de l'occitan (gascon, languedocien, auvergnat), sarde, corse et certains dialectes du napolitain.
MadridMadrid (en espagnol : ) est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Elle compte une population d'environ d'habitants intra-muros sur une superficie totale de , au sein d'une aire urbaine d'environ d'habitants en 2014.
GaliciensLes Galiciens sont les actuels habitants de la Galice en Espagne, ou bien les anciens habitants de la région de Galicie qui n'existe plus de facto depuis 1920 et qui, au sein de l'Autriche-Hongrie, se partageait entre les territoires des actuelles Pologne et Ukraine. En galicien : Galegos, en espagnol : Gallegos. La poésie fut cultivée en Espagne dès les siècles les plus reculés, les Galiciens y furent les premiers poètes ; avant l'arrivée des Romains, ils composaient et chantaient des vers.
AsturienLasturien (asturianu en asturien, aussi appelé bable par ses locuteurs) est la langue romane occidentale traditionnellement parlée dans les Asturies. Dans d'autres zones du Nord de l'Espagne et du Portugal, les linguistes utilisent également le terme générique d'astur-léonais pour désigner la langue dans son ensemble, en incluant comme variantes le léonais et le mirandais. Malgré le peu de textes médiévaux qui sont conservés, ceux qui restent montrent que l'asturien était la langue majoritaire des habitants du royaume des Asturies (718-925 après JC).
Portugais brésilienLe portugais du Brésil (portugais : português do Brasil ou parfois português americano) désigne l’ensemble des variétés de la langue portugaise parlées par les de Brésiliens qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur du Brésil. Le portugais brésilien est la variété du portugais la plus parlée, lue et écrite du monde. Il y a de nombreuses différences entre le portugais du Portugal (aussi appelé : português europeu (portugais européen)) et le portugais du Brésil, surtout dans le vocabulaire, la prononciation et la syntaxe, en particulier dans le vernaculaire.