Auto-Tune (ou autotune) est un logiciel correcteur de hauteur sonore (son, note) élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997, mais créé auparavant à la fin 1996 par Andy Hildebrand, ingénieur américain exerçant dans l'industrie pétrolière. Le nom désigne également, par abus de langage, toute technologie concurrente effectuant un travail similaire.
Initialement, l'Auto-Tune est un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste. Or, son utilisation a donné naissance à l'« Auto-Tune effect » : quand on pousse les réglages du logiciel à l'extrême, le traitement du son, jusqu'ici transparent et naturel, prend un caractère artificiel donnant à la voix modifiée par Auto-Tune un aspect sonore « métallique ».
Auto-Tune est souvent associé à la chanteuse Cher et au rappeur T-Pain qui en ont popularisé l'utilisation, mais de nombreux autres artistes en ont fait usage par la suite, ouvertement ou non, notamment dans le milieu du rap et des musiques électroniques.
Depuis les années 2010, cet effet sonore est passé du statut d’outil à celui de véritable instrument, permettant d’imaginer de nouvelles formes d’expressions musicales modernes.
Auto-Tune est une production originale d’Antares Audio Technologies, mais un grand nombre de produits concurrents s'en sont inspirés depuis sa sortie, qu'ils soient matériels, logiciel autonomes ou simplement module (plug-in) pour station audionumérique. Bien qu'Antares ait posé les bases avec Auto-Tune, l'industrie musicale utilise majoritairement le programme de Celemony ou le module WaveTune de ; on peut aussi citer les exemples de V-Vocal ou de VoiceWorks.
L'inventeur de l'Auto-Tune est Andy Hildebrand, dit « Docteur Andy », ingénieur en électricité américain diplômé de l'université de l'Illinois. Se spécialisant en sismologie, il travaille ensuite dans l'industrie pétrolière où il étudie les sols et réalise des prédictions sismiques pour l'entreprise Exxon, puis pour sa propre entreprise, Landmark Graphics Corporation.