Petseri CountyPetseri County (Petserimaa) was a county of Estonia established in 1918. Since 1944, however, most of the county has been administered as Pechorsky District of Pskov Oblast, first by the Russian SFSR and then, from 1991, by Russia. Estonia retains territories that today constitute Setomaa Parish in modern Võru County. The territorial composition of the whole historic province of Petseri County (Petserimaa) is regarded as the homeland of the Setos, a Balto-Finnic people related to Estonians.
Offensive de TartuL'opération offensive de Tartu (Тартуская наступательная операция), également connu sous le nom de bataille de Tartu (Tartu lahing) ou de bataille d'Emajõgi (Emajõe lahingud, Schlacht am Embach) est une campagne menée dans le sud-est de l'Estonie en 1944. Elle s'est déroulée sur le front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale et a opposé le 3 front balte de l'Armée rouge à des unités du groupe d'armées Nord de la Wehrmacht. L'objectif tactique soviétique était de vaincre la 18 armée et de s'emparer de la ville de Tartu.
EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Parti communiste d'Estonienotoc Le Parti Communiste d'Estonie (en estonien: Eestimaa Kommunistlik Partei, en russe: Kommunisticheskaya partiya Estonii; EKP) était un parti politique d'Estonie. L'EKP est créé le lorsque le Comité Central des sections estoniennes du Parti Communiste (bolchevique) de Russie se retrouve séparé du parti mère à la suite de la déclaration d'indépendance de l'Estonie. Durant la première moitié des années 1920, les communistes espèrent le déclenchement d'une révolution mondiale à courte échéance et les communistes estoniens en particulier pensent encore retrouver leur popularité d'antan.
IvangorodIvangorod (en Ивангород ; en Jaanilinn) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, dans le raïon de Kingissepp. Sa population est de habitants en 2013. Ivangorod est connue pour sa forteresse. Elle est située sur la rive droite du fleuve Narva, près de la frontière russo-estonienne, à à l'ouest de Saint-Pétersbourg. Ivangorod est un important point de passage frontalier et une gare de chemin de fer sur la ligne Tallinn – Saint-Pétersbourg. Elle est située juste en face de la ville estonienne de Narva.
Histoire de l'Estoniethumb|De haut en bas et de gauche à droite : 1 La forteresse de Narva fait face à celle d’Ivangorod côté russe - 2 Friedrich Faehlmann (1839) fondateur de la Société savante estonienne - 3 Jaan Tonisson (1868-1941?) un des fondateurs de l’État estonien - 4 Le premier anniversaire de la célébration de l’indépendance le 24 février 1919 - 5 La voie balte manifestation pour l’indépendance des pays baltes (1989) - 6 Edgar Savisaar communiste réformateur qui négocia la transition vers l’indépendance - 7 Toomas Hen
IngrieL’Ingrie (Ijorskaja zemlja, Ingrija ou Ингерманландия, Ingermanlandija, Inkeri ou Inkerimaa, Ingeri ou Ingerimaa, Ingermanland) est une région historique située dans le nord-ouest de la Russie actuelle, au bord du golfe de Finlande, entre le sud du lac Ladoga et le fleuve Narva. Administrativement, elle se trouve actuellement dans l'oblast de Léningrad et contient la ville de Saint-Pétersbourg. Les Suédois appelaient Ingermanland le territoire de Lod, qui appartenait à la république de Novgorod.
NarvaNarva (anciennement Narwa ; prononciation en API : ) est une ville estonienne située au nord-est du pays, dans la région administrative du Virumaa oriental, sur la frontière avec la Russie. Elle forme la municipalité urbaine de Narva. Le fleuve Narva traverse la ville et marque la frontière entre la Russie et l’Estonie. La forteresse et la ville russe d'Ivangorod se dresse sur la rive russe du fleuve Narva. Fondée par le grand-duc en 1492, elle forma pendant un temps une seule et même ville avec Narva.
Rideau de ferLe rideau de fer (en Iron Curtain, en Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique. Il s'agit d'une expression de Winston Churchill lors de son discours à Fulton le , mais déjà popularisée auparavant sous la plume de Vassili Rozanov, à propos de la Russie, dans son essai L'Apocalypse de notre temps publié en 1918.
Guerre d'indépendance de l'EstonieLa guerre d'indépendance de l'Estonie (Vabadussõda, c'est-à-dire « guerre de la Liberté ») également connue sous le nom de guerre de Libération de l'Estonie est une campagne défensive menée par l'Estonie et ses alliés, notamment le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède et le Danemark, pour repousser l'offensive de l'Armée rouge de 1918-1920 sur le front occidental déclenchée au cours de la guerre civile russe. L'Estonie défendait son indépendance nouvellement acquise après la désintégration de l'Empire russe et l'invasion par l'Empire allemand.