Le journalisme littéraire (également connue sous le nom de non-fiction littéraire) est un genre d'écriture qui utilise des styles et des techniques littéraires pour créer des récits factuellement précis. La non-fiction littéraire se distingue d'autres écritures non-fictives, telles que la rédaction académique ou technique ou le journalisme, qui est également enracinée dans des faits exacts mais ne sont pas écrite pour divertir par l'usage d'un style particulier.
Pour qu'un texte soit considéré comme du journalisme littéraire il doit être exact sur le plan factuel et rédigé en accordant une attention particulière au style et à la technique littéraires. "En fin de compte, le principal objectif de l'écrivain de non-fiction littéraire est de communiquer des informations, tout comme un journaliste, mais de les agencer d'une manière qui se lise comme de la fiction." Les formes de ce genre comprennent la biographie, l' autobiographie, les mémoires, le journal intime, l'écriture de voyage, l'écriture culinaire, le journalisme littéraire, la chronique, les essais personnels et d'autres essais hybrides. Selon Vivian Gornick, "Les mémoires sont un récit tiré de la vie - c'est-à-dire d'événements réels, non imaginés - racontés par un narrateur à la première personne qui est indéniablement l'écrivain. Au-delà de ces strictes exigences, il a la même responsabilité que le roman ou la nouvelle : façonner une expérience pour qu'elle passe d'un récit d'intérêt privé à un qui aura un sens pour le lecteur indifférent." Le critique Chris Anderson affirme que le genre peut être mieux compris en le divisant en deux sous-catégories - l'essai personnel et l'essai journalistique - mais le genre est actuellement caractérisé par son manque de conventions établies.
La critique littéraire Barbara Lounsberry - dans son livre The Art of Fact - suggère quatre caractéristiques constitutives du genre, dont la première est "un sujet choisi dans le monde réel par opposition à "inventé" dans l'esprit de l'écrivain".