Concept

Journalisme littéraire

Le journalisme littéraire (également connue sous le nom de non-fiction littéraire) est un genre d'écriture qui utilise des styles et des techniques littéraires pour créer des récits factuellement précis. La non-fiction littéraire se distingue d'autres écritures non-fictives, telles que la rédaction académique ou technique ou le journalisme, qui est également enracinée dans des faits exacts mais ne sont pas écrite pour divertir par l'usage d'un style particulier. Pour qu'un texte soit considéré comme du journalisme littéraire il doit être exact sur le plan factuel et rédigé en accordant une attention particulière au style et à la technique littéraires. "En fin de compte, le principal objectif de l'écrivain de non-fiction littéraire est de communiquer des informations, tout comme un journaliste, mais de les agencer d'une manière qui se lise comme de la fiction." Les formes de ce genre comprennent la biographie, l' autobiographie, les mémoires, le journal intime, l'écriture de voyage, l'écriture culinaire, le journalisme littéraire, la chronique, les essais personnels et d'autres essais hybrides. Selon Vivian Gornick, "Les mémoires sont un récit tiré de la vie - c'est-à-dire d'événements réels, non imaginés - racontés par un narrateur à la première personne qui est indéniablement l'écrivain. Au-delà de ces strictes exigences, il a la même responsabilité que le roman ou la nouvelle : façonner une expérience pour qu'elle passe d'un récit d'intérêt privé à un qui aura un sens pour le lecteur indifférent." Le critique Chris Anderson affirme que le genre peut être mieux compris en le divisant en deux sous-catégories - l'essai personnel et l'essai journalistique - mais le genre est actuellement caractérisé par son manque de conventions établies. La critique littéraire Barbara Lounsberry - dans son livre The Art of Fact - suggère quatre caractéristiques constitutives du genre, dont la première est "un sujet choisi dans le monde réel par opposition à "inventé" dans l'esprit de l'écrivain".

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Fiction
Une fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio, la télévision, le jeu vidéo et voire d'autres formes qui se développent sur internet). Pour les contes ou le médiéval fantastique (heroic fantasy), il ne s'agit pas pour le lecteur/spectateur de croire temporairement en la véridicité des faits présentés.
Littérature
vignette|Fragonard, La Liseuse. La littérature est l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Non-fiction
Non-fiction (or nonfiction) is any document or media content that attempts, in good faith, to convey information only about the real world, rather than being grounded in imagination. Non-fiction typically aims to present topics objectively based on historical, scientific, and empirical information. However, some non-fiction ranges into more subjective territory, including sincerely held opinions on real-world topics.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.