Tigevignette|Schéma représentatif de l'anatomie d'une plante. 1. Appareil caulinaire (6 : tige, 9 : entre-nœud) 2. Appareil racinaire 3. Collet. vignette|L'observation en microscopie à fluorescence de cette coupe transversale montre les caractéristiques anatomiques d'une tige : organe végétal à symétrie axiale, avec des faisceaux cribro-vasculaires constitués de xylème primaire à différenciation centrifuge (5) et de phloème primaire centripète (6). L’absence de formations secondaires et l'endoderme en U (3) caractérisent une tige de Monocotylédone.
NarcissusNarcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique ; la classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae. C'est le genre des Narcisses et des Jonquilles. Du grec νάρκισσος (« narcisse »), lui-même de ναρκάω (« être engourdi »), probablement du fait des propriétés narcotiques du genre. Dans la mythologie grecque, Narcisse était l'un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet.
AsparagalesLes Asparagales sont un ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique des angiospermes. Il regroupe des familles dont beaucoup faisaient partie de l'ordre des Liliales ou résultent de l'éclatement de la famille des Liliacées. [[File:Hippeastrum-seeds.jpg|thumb | Graines dHippeastrum à pelage foncé contenant du phytomélane]] Bien que la plupart des espèces de l'ordre soient herbacées, certaines ne dépassant pas 15 cm de haut, il existe un certain nombre de plantes grimpantes (par exemple, certaines espèces dAsparagus), ainsi que plusieurs genres formant des arbres (par exemple, Agave, Cordyline, Yucca, Dracaena, Aloe), qui peut dépasser 10 m de hauteur.
Fleurvignette|redresse=1.3|Diverses fleurs « simples » et Composées de différentes familles. En biologie, chez les « plantes à fleurs » (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines). Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.