Les Asparagales sont un ordre de plantes monocotylédones introduit par la classification phylogénétique des angiospermes. Il regroupe des familles dont beaucoup faisaient partie de l'ordre des Liliales ou résultent de l'éclatement de la famille des Liliacées.
[[File:Hippeastrum-seeds.jpg|thumb | Graines dHippeastrum à pelage foncé contenant du phytomélane]]
Bien que la plupart des espèces de l'ordre soient herbacées, certaines ne dépassant pas 15 cm de haut, il existe un certain nombre de plantes grimpantes (par exemple, certaines espèces dAsparagus), ainsi que plusieurs genres formant des arbres (par exemple, Agave, Cordyline, Yucca, Dracaena, Aloe), qui peut dépasser 10 m de hauteur. Des genres de succulents se produisent dans plusieurs familles (par exemple Aloe).
Presque toutes les espèces ont un bouquet serré de feuilles (une rosette), soit à la base de la plante, soit à l'extrémité d'une tige plus ou moins ligneuse comme le Yucca. Dans certains cas, les feuilles sont produites le long de la tige. Les fleurs ne sont généralement pas particulièrement distinctives, étant d'un «type de lys» général, avec six tépales, libres ou fusionnés à partir de la base et jusqu'à six étamines. Ils sont souvent regroupés à l'extrémité de la tige de la plante.
Les Asparagales se distinguent généralement des Liliales par l'absence de marques sur les tépales, la présence de nectaires septaux dans les ovaires, plutôt que les bases des tépales ou des filaments d'étamines, et la présence d'une croissance secondaire. Ce sont généralement des géophytes, mais avec des feuilles linéaires et une absence de nervation réticulaire fine.
Les graines ont de manière caractéristique l'épiderme externe soit oblitéré (chez la plupart des espèces portant des fruits charnus), soit, s'il est présent, une couche de phytomélanine carbonée noire chez les espèces à fruits secs (noix). La partie interne du tégument est généralement effondrée, contrairement aux Liliales dont les graines ont un épiderme externe bien développé, manquent de phytomélanine et affichent généralement une couche interne cellulaire.