L’Échiquier constituait dans le duché de Normandie puis dans le royaume d'Angleterre (dont le nom sera traduit par Exchequer en anglais), l'équivalent de la chambre des comptes des autres royaumes et principautés.
L’Échiquier de Normandie fut créé par Rollon, le premier duc normand au commencement du . La province a également connu l’Échiquier d'Alençon (jusqu’en 1584) et l’Échiquier de Beaumont-le-Roger (1328-1331).
Le nom d’échiquier viendrait :
soit du fait que le premier échiquier de Normandie se serait tenu dans une salle dont le sol était constitué alternativement de pavés de pierres carrées noires et blanches, comme les tabliers ou échiquiers servant à jouer aux échecs.
soit de ce qu’il y avait sur la table où se réglaient les comptes de la trésorerie, un tapis échiqueté de noir et de blanc, servant à caser les différentes monnaies ayant cours dans le Duché. Les Ducs emmenaient partout avec eux ce tapis et terminaient leurs décision par ces mots : actum in scaccario ou super scaccarium (« fait en l’échiquier » ou « sur l'Échiquier »). En France les comptables publics ont travaillé sur un échiquier jusqu’à la révolution de 1789 : le budget de l'Ancien Régime s'exprimait en centaines de millions. Les milliards d'assignats émis par la suite dépassant les possibilités des échiquiers
Quelques années après la conquête normande de l'Angleterre, cette institution sera transposée, à partir de 1100, dans ce pays par Henri Beauclerc.
L'exchequer devant lequel les shérifs viennent déposer leurs comptes se divisa, sous Henri II, entre un Upper Exchequer (« Haut-Échiquier »), faisant office de chambre des Comptes, et un Lower Exchequer (« Bas-Échiquier »), chargé de l’administration courante.
[...] Les échiquiers sont de dimensions très variables. [...] Le tapis de la table à haut rebord est divisé en six colonnes, réservées en France, de droite à gauche, aux deniers, aux sous, aux livres, aux vingtaines, aux centaines et aux milliers de livres. (Pour rappel, il y a vingt sous dans une livre tournoi et douze deniers dans un sou.