HématimètreUn hématimètre est une lame de verre spécifique permettant le comptage cellulaire au microscope. Elle se présente sous la forme d'une lame quadrillée possédant des chambres de numérations. Le volume des chambres de numérations doivent être connus pour pouvoir réaliser le comptage. L'estimation du nombre de cellules par volume chez le mélange initial peut se faire grâce à l'équation suivante : Les hématimètres peuvent différer par le quadrillage et leurs volumes et ainsi convenir plus spécifiquement à certai
Compteur Coultervignette|droite|Un compteur Coulter Un compteur Coulter est un appareil destiné à compter les particules et les cellules, et à en mesurer la taille. On l'utilise par exemple pour les bactéries, ou pour l'analyse de la distribution de la taille des particules dans la mesure de la qualité de l'air. Le compteur Coulter est commercialisé depuis les années 1950. Le compteur détecte le changement de la résistance électrique lorsque l'on fait passer un électrolyte contenant des particules ou des cellules au travers d'une petite ouverture que l'on peut calibrer.
Cytométrie en fluxLa cytométrie en flux (CMF) est une technique de caractérisation individuelle, quantitative et qualitative, de particules en suspension dans un liquide. Un appareil fait défiler des particules, molécules ou cellules, à grande vitesse dans le faisceau d'un laser. La lumière issue, par diffusion ou fluorescence, du cytomètre permet de compter et de classer la population étudiée suivant plusieurs critères. Il s'agit d'analyser les signaux optiques ou physiques émis par une particule coupant le faisceau lumineux d’un laser ou d’une lampe à arc.
Hémogrammevignette|redresse=1.5|Prise de sang dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans. L'hémogramme, aussi appelé numération de la formule sanguine (NFS), formule sanguine complète (FSC), ou examen hématologique complet (hémato complet), est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) et thrombocytes (plaquettes). L'analyse se fait de nos jours par un automate d'analyses médicales, à partir d'échantillons prélevés lors d'une prise de sang, et conservés au moyen d'un anticoagulant.