Kastellórizo, Megísti ou Castellorizo (Καστελ(λ)όριζο, Kastel(l)órizo et Μεγίστη, Megísti, en turc Meis, en italien Castelrosso) est une île de Grèce de de superficie, baignée par la mer Méditerranée orientale et située à moins de de la ville de Kaş, sur la côte sud de la Turquie, et à environ à l'est de Rhodes.
L'île a porté différents noms orthographiés de différentes manières à travers l'histoire dont Castellorizo ou Castelrosso en italien. Les noms courants et leurs étymologies, en grec moderne sont :
Μεγίστη, Megísti, remontant à l'Antiquité grecque et signifiant « la plus grande », peut-être par opposition aux deux îlots proches, Ro et Strongylí (« ronde »). Ce toponyme est devenu en 1957 le nom officiel de l'île et de son port principal ainsi que du dème qu'elle constitue avec les îles et îlots environnants (Δήμος Μεγίστης, dimos megistis).
Καστελλόριζο ou Καστελόριζο, Kastellórizo, nom apparu au , comprenant le terme καστέλι, kasteli signifiant en français « château », allusion selon plusieurs auteurs à un château des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rhodes. Ce nom médiéval est écrit en italien Castelrosso et en catalan Castellroig, ce qui signifie « château rouge ». Selon C. Marinescu il pourrait avoir été donné en souvenir du Chastel Rouge, une ancienne possession hospitalière ; il est cependant plus ancien car déjà mentionné dans des récits de croisades de la fin du (Castellum Ruge) et un portulan pisan des alentours de 1200 (Castrum Rubeum). Le nom de « Kastellórizo », officiel jusqu'au renommage de 1957, est aussi le plus répandu en dehors de la Grèce.
Des fouilles ont mis en évidence des traces d'occupation humaine dès le Néolithique. Les Mycéniens y construisirent des murs cyclopéens dont il reste des vestiges.
Aux alentours du , l'île était l'un des dèmes de la Pérée rhodienne et émet .
De cette période sont notamment retrouvés en 1913 sur le plateau d'Agios Georgios (Saint-Georges) les restes de pour la plupart pillés dont un sarcophage encore intact renfermant une couronne en or décorée de vignes, qui constitue une des pièces maîtresses du Musée national archéologique d'Athènes.