Concept

Dodécanèse

Résumé
Le Dodécanèse (en grec ancien , en grec moderne , en italien Dodecaneso, en turc Oniki Ada) est un archipel de la mer Égée regroupant plus de 160 iles et ilots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dodéca) iles (nēsos) ». Il est parfois désigné comme les sporades méridionales. De 1947 à 2010, il formait un nome dont le chef-lieu était Rhodes, capitale de l’ile de Rhodes. Depuis la réforme Kallikratis, il ne correspond plus à aucune entité administrative. L'archipel est aujourd'hui rattaché à la périphérie de l’Égée-Méridionale et divisé en quatre districts régionaux et quinze dèmes (municipalités) :
  • Kos
  • Kalymnos
  • Karpathos
  • Rhodes
Géographie Liste des îles du DodécanèseLe Dodécanèse est situé dans le sud-est de la Grèce, au nord-est de la Crète et au sud-ouest des côtes turques. L'archipel, composé de 164 îles et îlots, est baigné par la mer Égée. Les 12 îles principales qui lui ont donné son nom ont varié au fil de l'histoire ; ce sont aujourd'hu
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement