Les Gavialidae sont une famille de crocodiliens. Elle a été nommée par le médecin-militaire Andrew Adams (1827-1882), zoologiste britannique en 1854.
Cette famille ne comporte qu'une seule espèce actuelle : Gavialis gangeticus, le gavial du Gange.
Autrefois classé dans le même genre, le faux-gavial de Malaisie (ou gavial de Schlegel) fut ensuite inclus dans les Crocodylidae sous le nom de Tomistoma schlegelii. Des doutes persistent quant à sa position systématique (cf. § Systématique), mais de récentes études de 2018 et 2021 sur la relation de l'ordre des Crocodilia révèlent que cette espèce fait bien partie en réalité de cette famille, dans la sous-famille des Tomistominae (autrefois incluse dans les Crocodilidae), aux côtés de la sous-famille type des Gavialinae.
Gavialis gangeticus se rencontre en Asie du Sud.
Selon :
Gavialis Oppel, 1811
et les genres fossiles :
†Aktiogavialis Vélez-Juarbe, Brochu & Santos, 2007
†Eogavialis Buffetaut, 1982
†Gryposuchus Langston, 1965
†Hesperogavialis Bocquentin, Villanueva & Buffetaut, 1981
†Ikanogavialis Sill, 1970
†Piscogavialis Kraus, 1998
†Siquisiquesuchus Brochu & Rincón, 2004
Les Gavialidae font partie de la super-famille des Gavialoidea, autrefois florissante. Ce groupe est le plus basal dans les crocodiliens : il est le groupe frère de tous les autres crocodiliens, les Brevirostres, (Alligatoridae et Crocodylidae, c'est-à-dire alligators et crocodiles).
Les dernières analyses des relations unissant les crocodiliens (les crocodiles modernes) sont contradictoires quant à la position systématique de Tomistoma. De ce fait tous les crocodiliens actuels sont parfois rassemblés dans une famille unique les Crocodilidae au sens large.
Relations phylogénétiques d'après Brochu (2001) :
Hypothèse morphologique : L'utilisation de caractères morphologiques indique que Tomistoma appartient aux Crocodylidae, avec les autres Tomistominae:
─o Crocodilia
├─o Gavialis
└─o
├─o Alligator
└─o
├─o Tomistoma
└─o Crocodylus
Hypothèse moléculaire : Les données moléculaires montrent que Tomisto