Tomistoma schlegelii, unique représentant du genre Tomistoma, est une espèce de crocodiliens de la famille des Gavialidae.
En français cette espèce est appelée Faux-gavial de Malaisie ou Gavial de Schlegel. Son nom est donné à la base en raison de sa ressemblance avec le Gavial du Gange, espèce appartenant a la famille des Gavialidae, dans laquelle il était inclus avant d’être exclu et mis dans celui des Crocodylidae, avant que des analyses génétiques ne le replacent dans sa famille originelle. Son existence dans cette famille (bien que ne faisant pas partie du genre Gavialis de la sous-famille des Gavialinae mais de la sous-famille à part des Tomistominae et du genre à part Tomistoma) fait que, ironiquement, malgré son nom, il soit un vrai gavial. De fait, on pourrait techniquement l'appeler simplement Gavial de Malaisie.
thumb|left|Distribution
L'espèce se rencontre :
en Indonésie, sur les îles de Sumatra et de Java ainsi que dans l’État du Kalimantan ;
en Malaisie, le gavial de Schlegel vit dans les vastes marais.
thumb|left|Tomistoma schlegelii
thumb|Tomistoma schlegelii
Le faux-gavial de Malaisie peut atteindre cinq à six mètres. Malgré sa taille impressionnante, il est généralement inoffensif pour l'homme : sa grande taille et ses dents acérées peuvent être dangereuses mais l'animal n'attaque que pour se défendre et non pour capturer un humain. Il se nourrit presque exclusivement de poisson.
Comme beaucoup de crocodiles, il a longtemps été massacré pour sa peau par les hommes et l'industrie du cuir de luxe.
La position familiale de cette espèce est discutée, traditionnellement placé dans les Crocodylidae, des analyses génétiques récentes la rapproche des Gavialidae.
Les effectifs de l'espèce sont estimés à . Des programmes d'élevage ont été lancés en Europe et aux États-Unis.
Le nom du genre, Tomistoma, vient du grec tomos (pointu) et de stoma (bouche), pour évoquer la forme de la bouche.
Le nom de l'espèce, schlegelii, commémore le zoologiste allemand Hermann Schlegel (1804-1884).