Comédiethumb|150px|Sculpture représentant Thalie, muse de la comédie, dans le parc de Pavlovsk, à Saint-Pétersbourg. La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc.
Théâtrevignette|droite|Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique (le théâtre de Taormine). vignette|En attendant Godot, texte de Samuel Beckett, mise en scène de Otomar Krejča. Festival d'Avignon, 1978. Rufus (Estragon) et Georges Wilson (Vladimir). Photographie de Fernand Michaud. Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
Théâtre de l'absurdeLe théâtre de l'absurde est un courant théâtral apparu au à l'époque de la Seconde Guerre mondiale qui se caractérise par une rupture totale avec des genres plus classiques tels que la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie. Cette rupture se traduit par exemple par un manque total de continuité dans les actions ou l'absence d'histoire, comme dans La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco. C'est un genre traitant fréquemment de l'absurdité de l'Homme et de la vie.
Improvisation théâtralevignette|Catch d'improvisation théâtrale à Tours. L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où, durant la représentation, l’acteur ou l'actrice est à la fois dramaturge, metteur en scène ou metteuse en scène, scénographe et acteur ou actrice. L'improvisateur ou l'improvisatrice joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable. L'improvisation, plus communément appelée « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien ou la comédienne.
Scénotechniquedroite|vignette|321x321px| Le premier maître de la scénotechique, Robert Edmond Jones, dessinant (vers 1920). La scénotechnique (en anglais : stagecraft) est l'aspect technique de la production théâtrale, cinématographique et vidéo. Cela comprend la construction et le montage décors (notamment sur les cintres), suspension et mise au point de l'éclairage, conception et achat de costumes, maquillage, gestion de scène, ingénierie audio, etc. Scénotechique est distinct du terme générique plus large de scénographie.
Comédie musicalethumb|350px|The Black Crook (1866) est considéré comme la première comédie musicale.La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant, danse et claquettes. Apparue au tout début du , elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz.
Opéravignette|Carmen avec Magdalena Kožená et Jonas Kaufmann, Festival de Salzbourg, 2012. vignette|Annonce de la première de Don Juan de Mozart. vignette|La Bohème de Puccini, l'un des opéras les plus joués. Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
HamletLa Tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark (en anglais, The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark), plus couramment désigné sous le titre abrégé Hamlet, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Souhaitant venger la mort de son père, Hamlet simule la folie et organise une pièce de théâtre dans le but d'amener son oncle à avouer sa culpabilité et sa mère, qui a épousé le frère meurtrier, à renoncer à son second mariage.
DivertissementUn divertissement est une activité qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Les divertissements forment l'essentiel de la famille plus large des loisirs : par exemple, une conversation, amicale et plutôt inattendue, entre anciens collaborateurs sera un loisir notable dans l'entreprise sans être un divertissement. Le divertissement a été étudié par différents philosophes, en particulier Blaise Pascal.