Psittacula bensoniThe Mascarene grey parakeet, Mauritius grey parrot, or Thirioux's grey parrot (Psittacula bensoni), is an extinct species of parrot which was endemic to the Mascarene Islands of Mauritius and Réunion in the western Indian Ocean. It has been classified as a member of the tribe Psittaculini, along with other parrots from the Islands. Subfossil bones of the Mascarene grey parakeet found on Mauritius were first described in 1973 as belonging to a smaller relative of the broad-billed parrot in the genus Lophopsittacus.
Lophopsittacus mauritianusLophopsittacus mauritianus est une espèce de Psittacidés aujourd'hui disparue autrefois endémique de l'île Maurice. Son existence est avérée par de nombreux os et des récits de voyageurs. Il était grand et son vol peu assuré. Ses os réduits et ses ailes très courtes indiquent qu'il était probablement inapte au vol, bien que l'information soit encore débattue. Il fut beaucoup chassé et c'est là la cause la plus probable de sa disparition. Hoffman signale en 1680 que les dernières observations de l'oiseau datent de 1673 à 1675.
Mascarin de La RéunionLe mascarin de La Réunion (Mascarinus mascarin) est une espèce éteinte de perroquet qui était endémique de l'île de La Réunion, dans les Mascareignes, dans le sud-ouest de l'océan Indien. Les liens taxonomiques de cette espèce sont sujets à débats. Elle a été liée aux perroquets Psittaculini, en se basant sur des arguments anatomiques, mais aux perroquets Coracopsis par des arguments génétiques. La question de sa position taxonomique précise est encore ouverte.
Necropsittacus rodricanusNecropsittacus rodricanus est une espèce de perroquets autrefois endémique de l'île Rodrigues et aujourd'hui disparue. Son existence est attestée par plusieurs récits de voyageurs et quelques découvertes d'os plus récentes. Alexandre Guy Pingré est le dernier à l'avoir décrit en 1763 en se basant sur des observations faites en 1761. L'oiseau a probablement disparu peu après. On soupçonne le perroquet rouge et vert disparu à La Réunion de ne former qu'une seule espèce avec le perroquet de Rodrigues.
Ibis de La RéunionL'ibis de La Réunion ou solitaire de La Réunion (Threskiornis solitarius), anciennement dronte de La Réunion et couramment, mais improprement dodo, est une espèce d'oiseaux endémique de l'île de La Réunion aujourd'hui disparue. Sa dénomination a beaucoup varié, l'apparentant tantôt à la dinde, au cygne, à la poule, à l'autruche et son appartenance taxinomique reste discutée. Les ornithologistes ont longtemps cru que cette espèce était apparentée au Dronte de Maurice à cause des dessins trouvés en Europe et supposés la représenter.
Perruche de NewtonLa Perruche de Newton (Psittacula exsul) est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae, jadis endémique des forêts de l'île Rodrigues et aujourd'hui éteinte. Elle a été observée pour la première fois par François Leguat, qui était à la tête d'un groupe de huit Huguenots qui ont colonisé l'île de 1691 à 1693. Selon ses descriptions, cet oiseau se trouvait alors en grand nombre. La mention suivante de cette espèce est le fait du mathématicien Alexandre Guy Pingré, qui a voyagé à Rodrigues en 1761 pour observer le transit de Vénus.
Dodo (oiseau)Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus) est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Columbiformes, endémique de l'île Maurice, disparue depuis la fin du . Il est plus connu sous le nom de dodo, nom vernaculaire également utilisé pour désigner le Solitaire de Bourbon, bien que celui-ci appartienne à un autre ordre. Apparenté au Solitaire de Rodrigues et appartenant comme les pigeons à la famille des Columbidae, ce vivait dans les forêts ou les plaines. Il mesurait environ un mètre pour une masse moyenne de .